Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 septembre 2012 3 26 /09 /septembre /2012 23:13
Click!
Par Leïla de Comarmond | 26/09 | 18:00

Le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A a bondi de 23.900 (+0,8 %) en août. Le gouvernement renvoie sur la majorité précédente la responsabilité du franchissement des 3 millions de chômeurs. Mais les mesures envisagées ne paraissent pas en mesure d'inverser la tendance.

AFP
AFP

Le chiffre était attendu, il n'en est pas moins choc. Le ministre du Travail, Michel Sapin, avait annoncé dès le 2 septembre que le seuil des 3 millions de chômeurs venait d'être franchi dans l'Hexagone. Il ne s'est malheureusement pas trompé. A la fin août, le nombre de chômeurs de catégorie A, c'est-à-dire n'ayant pas du tout travaillé dans le mois, a atteint 3.011.000, en hausse de 23.900, soit +0,8 %, selon les statistiques publiées ce mercredi par la Direction de la statistique du ministère du Travail et Pôle emploi (3.259.200 chômeurs, DOM compris).

Nous voici revenus au niveau de juin 1999, sachant que le record, à règles statistiques identiques, est celui de décembre 1993, à 3.205.300 demandeurs d'emploi. La progression mensuelle est deux fois moindre que la flambée constatée en juillet, où quelque 40.000 chômeurs de plus avaient été enregistrés, mais cela ne doit pas tromper.

Les seniors particulièrement touchés

Les nouvelles ne sont pas bonnes non plus si l'on considère l'ensemble des personnes ayant effectué des actes positifs de recherche d'emploi, qu'elles aient travaillé ou non pendant le mois (catégories A, B et C). Un autre seuil symbolique s'approche, là aussi en métropole : leurs effectifs ont progressé de 40.800, soit une hausse de 0,9 %, et atteignent désormais 4.494.600 (4.776.800 sur la France entière).

 

Les seniors sont la classe d'âge qui a été cette fois encore la plus touchée, avec 655.100 demandeurs d'emploi de catégorie A comptabilisés en août. Le chômage de longue durée a, sans surprise, poursuivi lui aussi sa progression, puisque 20.000 demandeurs d'emploi supplémentaires ont passé le cap des douze mois en août. Sur les 1.727.000 chômeurs depuis plus d'un an, la moitié le sont depuis un à deux ans et plus d'un quart, depuis trois ans ou plus.

 

Le mois dernier, il y a pourtant eu moins d'entrées à Pôle emploi qu'en juillet (503.600 contre 531.100). Cela s'explique notamment par la baisse des missions d'intérim ces derniers mois qui se traduit évidemment ensuite par une diminution des inscriptions pour fin de mission. Mais s'y est ajoutée aussi une nouvelle diminution des licenciements économiques. Il faut être prudent sur l'interprétation de cette évolution car ce chiffre ne traduit qu'avec retard les mouvements de restructuration. La plupart des licenciés économiques passent maintenant par le sas d'un congé de reclassement avant d'arriver au chômage.

Moins d'entrées en stage

Du côté des sorties, tout n'est pas totalement bloqué puisque les reprises d'emploi ont re-progressé, mais elles restent inférieures à leur niveau de juin. A contrario, les entrées en stage ont de nouveau baissé, et fortement (-15,8 %), bien que les données soient corrigées des variations saisonnières.

 

Michel Sapin s'est employé ce mercredi, comme les mois précédents, àrenvoyer la responsabilité de ce bilan à Nicolas Sarkozy. Mais on voit mal comment le gouvernement pourra sortir de cette spirale. Les 100.000 emplois d'avenir qui devraient être mis en oeuvre progressivement à partir de novembre et jusqu'à la fin de 2013 ne représentent que les deux tiers des 155.000 chômeurs supplémentaires enregistrés sur le territoire français entre juin et août et à peine plus que les 90.000 enregistrés dans le seul Hexagone.

 

A LIRE AUSSI :

Écrit par Leïla de COMARMOND
Journaliste
Partager cet article
Repost0

commentaires

STOP RADIATIONS

       

Recherche

ENSEMBLE CONTRE LES EXCLUSIONS

LOCAL: Lieu d’Organisation des Chômeurs et Actifs en Lutte

Ouvert du lundi au vendredi de 10H à 15H

41 avenue du 8 Mai 45 95200 SARCELLES

 

Accueillir, dialoguer

Une grande salle, du café, du thé : un espace convivial pour les chômeurs, les précaires, les exclus 

 

Informer, orienter

Connaissance des droits, journaux, brochures spécialisées, adresses utiles, contacts avec les différentes institutions…

 

Aider

Téléphone, rédaction CV, lettre motivation, courriers, …  recherche d’emploi sur Internet

 

Discuter, sortir de l’isolement

Réflexions sur les causes de l’exclusion, Elaboration de propositions pour changer de logique

 

Agir ensemble

Informer, participer aux luttes contre le chômage, l’exclusion, les inégalités…