Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juin 2012 6 09 /06 /juin /2012 10:11

Le taux de chômage en France métropolitaine a augmenté de 0,3 point au premier trimestre 2012 par rapport aux trois mois précédents, à 9,6% de la population active (10% DOM compris), a indiqué jeudi l'Insee.

 : Alain Jocard, AFP

Ce taux, calculé selon les normes du Bureau international du travail, est également en hausse, de 0,4 point, sur un an. Départements d'outre-mer compris, le taux est en progression de 0,2 point par rapport au trimestre précédent.

En France métropolitaine, 2,7 millions de personnes étaient au chômage au premier trimestre. Ce taux reflète le nombre de personnes de plus de 15 ans, inscrites ou non à Pôle emploi, n'ayant pas du tout travaillé dans la semaine de référence de l'enquête, disponibles pour travailler dans les deux semaines et ayant entrepris des recherches actives d'emploi le mois précédent.

Ce taux avait déjà progressé de 0,1 point au quatrième trimestre 2011, après 0,1 point au troisième trimestre (chiffres révisés).

Au total, 3,5 millions de personnes n'avaient pas d'emploi et souhaitaient travailler, qu'elles soient disponibles ou non pour cela dans les deux semaines, précise l'Insee.

 

Le taux de chômage des hommes augmente fortement (+0,5 point sur le trimestre, +1 point sur un an) alors qu'il stagne pour les femmes sur le trimestre et recule même sur un an (-0,2 point).

Le chômage des 15-24 ans augmente de 0,2 point par rapport au trimestre précédent pour s'établir désormais à 22,5%, soit 630.000 personnes. Il est en baisse (-0,2 point) en revanche sur un an.

Le chômage des personnes de plus de 50 ans, qui avait légèrement baissé fin 2011, augmente lui aussi, de 0,2 point par rapport au trimestre précédent et de 0,4 point sur un an, à 6,6%, soit 498.000 personnes.

Le taux d'emploi des seniors (55-64 ans), toujours plus nombreux à rester en activité avec les réformes successives des retraites, poursuit sa progression (+0,7 point sur un trimestre, +3 point sur un an) à 43,5% de la classe d'âge.

Globalement, le taux d'emploi diminue de 0,1 point au premier trimestre pour s'établir à 63,8%. Le taux d'emploi en contrat à durée indéterminée (CDI) augmente de 0,1 point, à 48,8%. Celui des personnes employées en CDD/Intérim est stable sur un an à 6,7%.

Le temps partiel subi baisse légèrement pour représenter désormais 4,8% des personnes en emploi.

L'Insee a légèrement révisé à la baisse de 0,1 point, le taux de chômage pour le troisième et quatrième trimestre 2011 par rapport aux données publiées le 1er mars 2012.

Jeudi, dans une interview aux Echos le ministre du Travail Michel Sapin assure que le gouvernement va mobiliser tous les "moyens disponibles" contre le chômage, en accentuant l'effort de financement de contrats aidés, et donnera "d'urgence" des moyens supplémentaires à Pôle emploi.

Partager cet article

Repost 0
Published by AC ! - C.Q.F.D. - dans Emploi
commenter cet article

commentaires

STOP RADIATIONS

       

Recherche

ENSEMBLE CONTRE LES EXCLUSIONS

LOCAL: Lieu d’Organisation des Chômeurs et Actifs en Lutte

Ouvert du lundi au vendredi de 10H à 15H

41 avenue du 8 Mai 45 95200 SARCELLES

 

Accueillir, dialoguer

Une grande salle, du café, du thé : un espace convivial pour les chômeurs, les précaires, les exclus 

 

Informer, orienter

Connaissance des droits, journaux, brochures spécialisées, adresses utiles, contacts avec les différentes institutions…

 

Aider

Téléphone, rédaction CV, lettre motivation, courriers, …  recherche d’emploi sur Internet

 

Discuter, sortir de l’isolement

Réflexions sur les causes de l’exclusion, Elaboration de propositions pour changer de logique

 

Agir ensemble

Informer, participer aux luttes contre le chômage, l’exclusion, les inégalités…