Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 novembre 2010 5 12 /11 /novembre /2010 00:00

Voeu du Conseil d’administration du lycée Jean-Jacques ROUSSEAU de Sarcelles

 

Sarcelles le 12 novembre 2010

 

Informé de la résolution de « Soutien des élu-e-s de l’Assemblée régionale aux élèves majeurs sans papier » adoptée par le Conseil régional d’Ile de France le 1 er octobre 2010 [texte en annexe], le Conseil d’administration du lycée Jean-Jacques Rousseau de Sarcelles déclare en partager les motivations et la conclusion : « Le conseil régional déclare placer tous les élèves étrangers mineurs ou majeurs susceptibles d'être menacés d'expulsion sous la protection de l’assemblée régionale ; Soutient les actions de solidarité avec ces jeunes menées au sein des établissements en vue d'obtenir leur régularisation leur permettant de poursuivre leurs études en toute sérénité.  ».

  

Les personnels de direction, d’éducation et administratif, les enseignants, les parents d’élèves et les élèves eux-mêmes ne peuvent pas imaginer que tel ou tel élève puisse disparaître du jour au lendemain, interpellé, placé en garde à vue, emprisonné dans un centre de rétention administrative puis expédié vers un pays où il ne souhaite pas se rendre menotté, bâillonné et attaché à son siège d’avion.



Laisser de tels événements se produire sans réagir serait la négation même des principes élémentaires d’altruisme et de solidarité enseignés aux jeunes générations.



Le Conseil d’administration du lycée Jean-Jacques Rousseau de Sarcelles déclare par conséquent prendre chacun de ses élèves, jeunes majeurs sans papiers ou mineurs futurs sans papiers, sous sa protection, conformément à l’engagement éthique nécessaire dans certaines circonstances. Il invite tous les élèves sans papiers ou potentiellement sans papiers à se faire connaître de leurs enseignants.



La communauté scolaire et le Conseil d’administration prendront les mesures nécessaires pour que les jeunes concernés obtiennent le titre de séjour Vie privée et familiale leur permettant de poursuivre leurs études sereinement puis de vivre dans le pays dans lequel ils ont étudié, dont ils parlent la langue et partagent la culture.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by FCPE - dans Sans papiers
commenter cet article

commentaires

STOP RADIATIONS

       

Recherche

ENSEMBLE CONTRE LES EXCLUSIONS

LOCAL: Lieu d’Organisation des Chômeurs et Actifs en Lutte

Ouvert du lundi au vendredi de 10H à 15H

41 avenue du 8 Mai 45 95200 SARCELLES

 

Accueillir, dialoguer

Une grande salle, du café, du thé : un espace convivial pour les chômeurs, les précaires, les exclus 

 

Informer, orienter

Connaissance des droits, journaux, brochures spécialisées, adresses utiles, contacts avec les différentes institutions…

 

Aider

Téléphone, rédaction CV, lettre motivation, courriers, …  recherche d’emploi sur Internet

 

Discuter, sortir de l’isolement

Réflexions sur les causes de l’exclusion, Elaboration de propositions pour changer de logique

 

Agir ensemble

Informer, participer aux luttes contre le chômage, l’exclusion, les inégalités…