Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 janvier 2010 1 11 /01 /janvier /2010 00:00

Vous trouverez ci après la lettre adressé au Préfet du Val d'Oise par le Collectif de soutien au familles Rroms.

Nous vous invitons

- à diffuser largement cette lettre pour attirer l'attention sur la situation indigne que vivent des centaines de familles sur notre département.

- à agir pour que les différents partenaires se rassemblent pour apporter des réponses urgentes afin que ces hommes, femmes, enfants puissent vivre dans la dignité.

 

 

Collectif de soutien aux familles rroms de l’Est du Val d’Oise et communes limitrophes

34 rue de Giraudon, 95200 Sarcelles

collectifrrom95est@orange.fr

 

 

À Monsieur le Préfet du Val d’Oise

Avenue Bernard Hirsch
95010 CERGY PONTOISE CEDEX

objet : demande de rendez-vous                                                                  Sarcelles, le 5 décembre 2009,

 

 

Monsieur le Préfet,

 

 

Notre Collectif venant de se constituer, nous tenons à vous alerter sur la situation actuelle d’hommes, de femmes, d’enfants, tsiganes de Roumanie, que l’on appelle Rroms.

 

Ils vivent dans des conditions indignes et intolérable : cabanes faites de planches, accès à l’eau limité à une borne incendie pour trois ou quatre cents personnes, chauffage au bois quand il y en a, mais remplacé par des tissus comme combustible en cas de nécessité, latrines rudimentaires…

 

Notre pays, celui des Droits de l’Homme ne peut laisser perdurer une telle situation qui engendre des tensions qui pourraient déboucher sur des actes irréparables.

Nous constatons que ces familles sont régulièrement expulsées d’un endroit à un autre ce qui nuit gravement au suivi médical, au suivi scolaire,…. et ne fait qu’aggraver la situation.

 

Certains groupes, comme à Sarcelles, sont dans l’attente d’un jugement qui, vraisemblablement ordonnera leur expulsion, alors que nous rentrons dans la trêve hivernale.

 

Nous avons envers ces personnes qui sont nos concitoyens européens, originaires de Roumanie, des devoirs de solidarité et nous tenons à réaffirmer le droit universel de vivre dans la dignité.

 

Nous sommes conscients que la communauté européenne, l’Etat français portent une responsabilité importante sur cette situation et que localement, votre responsabilité est aussi engagée d’où l’importance d’une large concertation : services de l’Etat du Conseil Général, élus, associations, familles Rroms. Il n’est pas acceptable de laisser s’installer et perdurer une telle situation de non droit.

 

Dans un premier temps nous demandons à vous rencontrer pour faire le point localement, échanger nos analyses et nos réflexions, rechercher des solutions pour que ces hommes, ces femmes, ces enfants puissent simplement vivre en Europe, dans notre pays, comme ils en ont désormais le droit. Il y a à la fois des mesures urgentes à prendre et des pistes de réflexion pour engager des procédures à plus long terme. Nous vous demandons également que cette situation spécifique soit examinée dans le cadre du Plan Départemental d’Accès au Logement pour les Personnes Défavorisées (PDALPD).

 

Dans certaines villes ou départements, des actions intéressantes se mettent en place et nous pourrions nous en inspirer et les adapter à nos réalités.

 

Dans l’espoir que vous voudrez bien prendre en considération notre demande, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Préfet, l’assurance de nos salutations distinguées.

 

 

Le Collectif est composé d'AC-CQFD (Sarcelles), d’ATD Quart Monde, de l’ASET 95, du Collectif Sarcelles Migrants, de familles Rroms, de la FCPE 95, de la Ligue des Droits de l'Homme, de Médecins du Monde, de RESF, de RESOCI (réseau solidaire et Citoyen), des Restos du Coeur, du Secours Catholique, du Secours Populaire ainsi que le soutien du NPA Val d'Oise Est et des Verts 95.

Partager cet article

Repost 0
Published by Collectif de soutien aux familles rroms - dans Logement
commenter cet article

commentaires

STOP RADIATIONS

       

Recherche

ENSEMBLE CONTRE LES EXCLUSIONS

LOCAL: Lieu d’Organisation des Chômeurs et Actifs en Lutte

Ouvert du lundi au vendredi de 10H à 15H

41 avenue du 8 Mai 45 95200 SARCELLES

 

Accueillir, dialoguer

Une grande salle, du café, du thé : un espace convivial pour les chômeurs, les précaires, les exclus 

 

Informer, orienter

Connaissance des droits, journaux, brochures spécialisées, adresses utiles, contacts avec les différentes institutions…

 

Aider

Téléphone, rédaction CV, lettre motivation, courriers, …  recherche d’emploi sur Internet

 

Discuter, sortir de l’isolement

Réflexions sur les causes de l’exclusion, Elaboration de propositions pour changer de logique

 

Agir ensemble

Informer, participer aux luttes contre le chômage, l’exclusion, les inégalités…