Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mai 2013 7 19 /05 /mai /2013 10:10

Soutenez l'Initiative européenne pour un revenu de base inconditionnel

EnvoyerImprimer
Un collectif de citoyens issus de 15 pays de l'UE a lancé une campagne visant à recueillir 1 million de signatures afin que la Commission et le Parlement européens se penchent sur ce projet d'avenir.

Pour comprendre de quoi il s'agit, regardez d'abord leur vidéo de présentation :



Si vous voulez en savoir plus sur ce concept novateur aux appellations aussi variées (revenu, allocation, salaire — universel, de base, d'existence, à vie…) que ses possibles modes de financement, CONSULTEZ NOTRE DOSSIER.


Après un premier rejet et plusieurs mois d'attente, le 14 janvier dernier, la Commission européenne a donné son feu vert à l'Initiative Citoyenne Européenne pour le Revenu de base inconditionnel. Ainsi a démarré une campagne de 12 mois visant à récolter à travers l'UE plus d'un million de signatures (sur 504 millions d'habitants) qui permettront d'exiger que nos institutions se penchent sérieusement sur le sujet.

Des citoyens de 15 États-membres, militants de longue date en faveur ce revenu, sont fortement mobilisés au sein du Comité de Citoyens Organisateurs et de groupes locaux, nationaux et transnationaux. Une fois rassemblé le nombre de soutiens requis, la Commission européenne sera tenue d'étudier en profondeur l'option d'un revenu de base européen au sein du Parlement, après avoir auditionné le comité organisateur. 

Pour donner enfin une chance à cette idée progressiste, d'ici janvier 2014, il faudra que le million soit dépassé et que 7 pays au moins aient recueilli leur quota minimum respectif de signatures.

POUR PARTICIPER, CLIQUEZ ICI.

Attention : cette pétition n'est pas ordinaire et exige qu'on se signale avec une pièce d'identité. En effet, il s'agit d'un processus officiel qui engage la Commission européenne à étudier la demande. Chaque signature équivaut presque à un vote, d'où la nécessité de l'authentifier et empêcher les doublons. En espérant que cela ne vous rebute pas...

A ce jour, seules 21.000 signatures ont été recueillies. Il faut donc donner un bon coup de collier à cette campagne :participer, en parler autour de vous, la diffuser. Nous comptons sur votre mobilisation personnelle.

SH

Partager cet article

Repost 0
Published by AC ! - C.Q.F.D. - dans Solidarité Internationale
commenter cet article

commentaires

STOP RADIATIONS

       

Recherche

ENSEMBLE CONTRE LES EXCLUSIONS

LOCAL: Lieu d’Organisation des Chômeurs et Actifs en Lutte

Ouvert du lundi au vendredi de 10H à 15H

41 avenue du 8 Mai 45 95200 SARCELLES

 

Accueillir, dialoguer

Une grande salle, du café, du thé : un espace convivial pour les chômeurs, les précaires, les exclus 

 

Informer, orienter

Connaissance des droits, journaux, brochures spécialisées, adresses utiles, contacts avec les différentes institutions…

 

Aider

Téléphone, rédaction CV, lettre motivation, courriers, …  recherche d’emploi sur Internet

 

Discuter, sortir de l’isolement

Réflexions sur les causes de l’exclusion, Elaboration de propositions pour changer de logique

 

Agir ensemble

Informer, participer aux luttes contre le chômage, l’exclusion, les inégalités…