Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juin 2013 4 27 /06 /juin /2013 07:02

 

SARCELLES LES SYNDICALISTES DÉNONCENT LEURS CONDITIONS DE TRAVAIL

La CGT appelle les agents communaux à la grève

P. CO. | Publié le 26 juin 2013, 07h00

 

Sarcelles, le 19 juin. Laurent Colin, de la CGT , appelle à la mobilisation, notamment pour défendre son collègue, Mamadou Diallo, suspendu de ses fonctions. (LP/P. CO.)

« Tous à la grève ». C’est l’appel lancé par le syndicat CGT au personnel communal de Sarcelles. Un rassemblement est prévu ce matin à 10 heures sur la place de France aux Flanades. Les syndicalistes veulent dénoncer un « climat de tension et d’injustices », ainsi que leurs conditions de travail.

Premier motif de mécontentement : la condamnation de Mamadou Diallo, un délégué CGT, pour menace par la cour d’appel de Versailles donnant lieu à une suspension temporaire de ses fonctions. « La collectivité s’acharne contre lui. Ce qu’on lui reproche, c’est de trop intervenir dans la défense des agents, il n’a menacé personne, insiste Laurent Colin, secrétaire général de la CGT des agents territoriaux de Sarcelles. Nous envisageons de porter plainte pour harcèlement moral ». « Il y a eu une décision de justice, rétorque François Pupponi, député-maire PS de la ville. Cet homme a menacé des gens, il a été condamné ».

Ils demandent aussi la revalorisation des salaires

Mais les doléances des syndicalistes sont bien plus larges : revalorisation du régime indemnitaire, tickets restaurants, participation à une mutuelle ou encore la suppression du jour de carence (premier jour de congé maladie non rémunéré). « Nous n’avons eu que des belles promesses restées vaines, déplore Laurent Colin. Mais les agents sont à bout. Le taux d’absentéisme pour cause de dépression est très élevé ». Des remarques que le maire estime injustes. « Pour le régime indemnitaire, nous avons déjà fait un effort conséquent il y a quatre ans, en l’augmentant de 10% en moyenne. Trouvez une collectivité locale qui ait fait la même chose! En ce qui concerne les tickets restaurants, la demande est légitime. Mais l’État a prévu de geler 4,5 milliards sur la somme allouée aux collectivités locales et il est donc impossible de prévoir le montant de nos recettes pour les années futures. On attend l’arbitrage pour savoir si l’on peut faire davantage. Quant au jour de carence, il s’agit d’une décision gouvernementale et nous ne pouvons pas violer la loi, qui doit d’ailleurs bientôt être modifiée ».

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by AC ! - C.Q.F.D. - dans Actualités locales
commenter cet article

commentaires

STOP RADIATIONS

       

Recherche

ENSEMBLE CONTRE LES EXCLUSIONS

LOCAL: Lieu d’Organisation des Chômeurs et Actifs en Lutte

Ouvert du lundi au vendredi de 10H à 15H

41 avenue du 8 Mai 45 95200 SARCELLES

 

Accueillir, dialoguer

Une grande salle, du café, du thé : un espace convivial pour les chômeurs, les précaires, les exclus 

 

Informer, orienter

Connaissance des droits, journaux, brochures spécialisées, adresses utiles, contacts avec les différentes institutions…

 

Aider

Téléphone, rédaction CV, lettre motivation, courriers, …  recherche d’emploi sur Internet

 

Discuter, sortir de l’isolement

Réflexions sur les causes de l’exclusion, Elaboration de propositions pour changer de logique

 

Agir ensemble

Informer, participer aux luttes contre le chômage, l’exclusion, les inégalités…