Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 avril 2013 1 22 /04 /avril /2013 07:05

SARCELLES 

A Sarcelles, des locataires des Sablons menacés d’expulsion

P. Co. | Publié le 22 avril 2013, 07h00

Le ton est monté d’un cran entre Osica et les derniers habitants de la barre en cours de destruction de l’avenue Paul-Cézanne à Sarcelles, dans le cadre de la rénovation urbaine. Cette semaine, le bailleur a adressé une lettre à deux des huit locataires, les sommant d’accepter une des offres de relogement proposées, sous peine d’être expulsés dans six mois de cet immeuble des Sablons. 

« Malheureusement, c’est le dernier recours, le syndrome du dernier locataire, soupire Muriel Thomas, responsable d’agence Osica. Six attendent de déménager mais pour ces deux-là, nous n’avons pas de solution ». Nadia, une des deux locataires concernées, assure n’avoir reçu que trois propositions officielles de relogement. Osica, de son côté, affirme lui en avoir fait sept. Qu’elle aurait toutes refusées.

« Ces offres ne sont pas viables, martèle Nadia, excédée. On m’a proposé un appartement qui n’était pas aux normes, un autre avec du chauffage électrique et beaucoup trop cher. J’avais accepté une troisième offre mais le logement
 a finalement été attribué à quelqu’un d’autre. Ensuite, on m’a fait des propositions par téléphone, dans des quartiers coupe-gorge où je n’ai aucune envie d’habiter. Je veux bien faire un effort mais je ne peux pas accepter ce qu’on me propose. Et là, Osica veut carrément me mettre dehors. C’est honteux! On nous a pourtant dit qu’on serait prioritaires pour le relogement. Pourquoi ne pas nous mettre dans les appartements neufs de la rénovation urbaine? ».

300 occupants ont déjà été relogés

Depuis quelques mois, ces huit locataires vivent dans un bâtiment fantôme, au milieu du ballet des pelleteuses et autres engins de chantier. Les quelque 300 autres occupants de la barre, dont une partie a été détruite, ont déjà été relogés. « Certains sont tous seuls dans leur cage d’escalier, au milieu des portes murées et des squatteurs, soupire Nadia. On vit avec la peur au ventre ».

Partager cet article

Repost 0
Published by AC ! - C.Q.F.D. - dans Logement
commenter cet article

commentaires

STOP RADIATIONS

       

Recherche

ENSEMBLE CONTRE LES EXCLUSIONS

LOCAL: Lieu d’Organisation des Chômeurs et Actifs en Lutte

Ouvert du lundi au vendredi de 10H à 15H

41 avenue du 8 Mai 45 95200 SARCELLES

 

Accueillir, dialoguer

Une grande salle, du café, du thé : un espace convivial pour les chômeurs, les précaires, les exclus 

 

Informer, orienter

Connaissance des droits, journaux, brochures spécialisées, adresses utiles, contacts avec les différentes institutions…

 

Aider

Téléphone, rédaction CV, lettre motivation, courriers, …  recherche d’emploi sur Internet

 

Discuter, sortir de l’isolement

Réflexions sur les causes de l’exclusion, Elaboration de propositions pour changer de logique

 

Agir ensemble

Informer, participer aux luttes contre le chômage, l’exclusion, les inégalités…