Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 octobre 2011 6 08 /10 /octobre /2011 13:30

 

L'économiste Michel Abhervé s'est penché sur le dernier indicateur de la Dares, qui montre qu'environ 25% des chômeurs qui sortent des listes sont radiés pour des motifs accidentels, et se réinscrivent aussitôt.

Voici ce qu'explique Michel Abhervé sur son blog :

« La DARES vient de publier “Indicateurs N°071” daté de septembre 2011, consacré à l’analyse des "sortants des listes de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi, en mars 2011". Nous y apprenons que, parmi les demandeurs d’emploi sortis des listes en mars, "17,1% se sont immédiatement réinscrits à Pôle Emploi suite à un problème d’actualisation de leur situation mensuelle (oubli, retard)".

Il convient d’y ajouter en toute logique les personnes rentrant dans la catégorie "Non renouvellement accidentel de la demande" qui sont pour leur part 7,7%, et nous en arrivons à 24,8%, autant dire un quart des demandeurs qui ne sont sortis des listes, et donc des statistiques, que par l’effet d’une procédure sans que leur statut n’ait changé sur le fond, et qui seront réinscrits le plus tôt possible. »

Effet de cavalerie

Pour rappel, chaque mois, les «cessations d'inscription pour défaut d'actualisation» — qui concernent environ 200.000 chômeurs (208.300 en janvier, 193.800 en avril, 209.200 en août) — représentent plus de 40% des sorties (42,3% en janvier, 41,3% en avril et 45,5% en août), ce qui est énorme.

Et, chaque mois, les trois motifs principaux de sorties («cessations d'inscription pour défaut d'actualisation» + radiations administratives + «autres cas») en représentent toujours les deux tiers.

Donc, chaque mois, quelque 50.000 demandeurs d'emploi radiés par accident ou pour retard entraînent une amélioration apparente des chiffres mensuels par un effet de cavalerie. Nous remercions Michel Abhervé d'avoir mis le doigt sur ce "détail"...

Partager cet article

Repost 0
Published by ACTU Chômage - dans Emploi
commenter cet article

commentaires

STOP RADIATIONS

       

Recherche

ENSEMBLE CONTRE LES EXCLUSIONS

LOCAL: Lieu d’Organisation des Chômeurs et Actifs en Lutte

Ouvert du lundi au vendredi de 10H à 15H

41 avenue du 8 Mai 45 95200 SARCELLES

 

Accueillir, dialoguer

Une grande salle, du café, du thé : un espace convivial pour les chômeurs, les précaires, les exclus 

 

Informer, orienter

Connaissance des droits, journaux, brochures spécialisées, adresses utiles, contacts avec les différentes institutions…

 

Aider

Téléphone, rédaction CV, lettre motivation, courriers, …  recherche d’emploi sur Internet

 

Discuter, sortir de l’isolement

Réflexions sur les causes de l’exclusion, Elaboration de propositions pour changer de logique

 

Agir ensemble

Informer, participer aux luttes contre le chômage, l’exclusion, les inégalités…