Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 décembre 2013 6 14 /12 /décembre /2013 22:52

Prime de Noël 2013 : Mobilisation Générale !

Voici un article qui va être très consulté au mois de décembre. Il va faire un carton (comme chaque année). Le versement de la Prime de Noël est le temps de fort de la Mobilisation Générale des Galériens. En revanche, les autres sujets, tout le monde s'en fout (ou presque) !

Ah, la Prime de Noël ! C'est le moment où Actuchomage enregistre ses pics de fréquentation, ses records d'interventions sur les forums.

Il nous est arrivé d'accueillir 15.000 à 20.000 visiteurs par jour sur cette question… qui mobilise en nombre celles et ceux qui y ont droit. 

Enfin, qui les mobilise le temps d'obtenir réponse à leurs questions :“Quand sera-t-elle versée ? Et quel est son montant ?”.

Une fois la nouvelle confirmée, l'inquiétude (légitime pour tous ceux qui sont dans la mouise) se dissipe. Tout le monde reprend ses petites activités de grands précaires. 

Et vers le 15 décembre, l'audience du site retrouve sa fréquentation habituelle. 

Par contre, les autres infos que nous relayons n'intéressent pas les bénéficiaires de la Prime de Noël, comme l'organisation de la Manifestation annuelle des Chômeurs et Précaires qui se déroule à la même période, en décembre (le 7 cette année). Ça, ça ne concerne que les vrais militants (quelques centaines).  

Alors que nous accueillons plusieurs dizaines de milliers de personnes en quelques jours (sans compter l'audience cumulée des autres sites militants sur les questions de Chômage et de Précarité), pour la manif' évoquée plus haut, pour la revendication de Droits nouveaux (comme l'augmentation des minima sociaux), pour un emploi pour chacun, pour un revenu universel… enfin, pour toutes ces pécadilles de second plan, là, on ne se bouscule pas au portillon. “Ça s'éparpille aux quatre coins de Paris façon puzzle”, aurait dit le tandem Audiard-Lautner.  

Rien ne semble avoir plus d'importance aux yeux de centaines de milliers de galériens que ce “petit cadeau” (qui dépanne, incontestablement). Ainsi va la vie ! 

Alors que près de 6 millions de personnes pointent chez Pôle Emploi, que la défense des Droits des Chômeurs et Précaires est assurée par quelques associations désargentées (donc aux capacités d'intervention réduites), que les plans sociaux se multiplient, que les bénéficiaires du RSA sont dans le collimateur de plusieurs Conseils généraux, que le contrôle social s'amplifie (par le croisement des fichiers URSSAF, Pôle Emploi, bancaires…), que les inégalités se creusent, LA SEULE et UNIQUE question est : “Quand la Prime de Noël sera-t-elle versée ?”. 

Partager cet article

Repost 0
Published by AC ! - C.Q.F.D. - dans Emploi
commenter cet article

commentaires

Colocations, Chambres à Louer Paris 4eme 14/12/2015 17:36

Bonjour,
Je viens d’arriver sur votre blog un peu par hasard, et il semblerait que vos lecteurs/lectrices puissent être intéressés par Colocation 40 ans+, qui permet aux personnes vivant seules de se retrouver, en vue de vivre à plusieurs, sous un même toit en colocation.
Plusieurs rubriques sont proposées :
* trouver une chambre à louer contre services
* créer une colocation dans un logement vide
* vivre en colocation entre homosexuels
* vivre en colocation entre seniors uniquement
* vivre en colocation entre adultes de plus de 40 ans
* proposer une chambre en colocation pour une nuit, une semaine, un mois ou plus.
* choisir ses futurs colocataires, en fonction de leurs âges, de leurs sexes ou de leurs revenus...
Le dépôt d'une annonce est gratuit.
A bientôt.
Cordialement
P. Lelal

STOP RADIATIONS

       

Recherche

ENSEMBLE CONTRE LES EXCLUSIONS

LOCAL: Lieu d’Organisation des Chômeurs et Actifs en Lutte

Ouvert du lundi au vendredi de 10H à 15H

41 avenue du 8 Mai 45 95200 SARCELLES

 

Accueillir, dialoguer

Une grande salle, du café, du thé : un espace convivial pour les chômeurs, les précaires, les exclus 

 

Informer, orienter

Connaissance des droits, journaux, brochures spécialisées, adresses utiles, contacts avec les différentes institutions…

 

Aider

Téléphone, rédaction CV, lettre motivation, courriers, …  recherche d’emploi sur Internet

 

Discuter, sortir de l’isolement

Réflexions sur les causes de l’exclusion, Elaboration de propositions pour changer de logique

 

Agir ensemble

Informer, participer aux luttes contre le chômage, l’exclusion, les inégalités…