Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 avril 2013 5 26 /04 /avril /2013 07:04

SARCELLES ILS DOIVENT S’Y INSTALLER EN NOVEMBRE

Pôle Emploi  : les salariés refusent d’aller aux Flanades

P. Co. | Publié le 26 avril 2013, 07h00

 

Sarcelles, hier. C’est au premier étage de ce bâtiment aux Flanades que Pôle Emploidoit déménager. (LP/P. Co.)

 

La tension monte à l’agence Pôle Emploi de Sarcelles. Aujourd’hui, les organisations syndicales organisent une réunion extraordinaire et les employés pourraient voter la grève. Au cœur des débats, l’épineux dossier du déménagement de l’agence, prévu pour novembre prochain. Le projet prévoit d’installer les nouveaux bureaux au premier étage d’un bâtiment de l’avenue Paul-Valéry, vide depuis une vingtaine d’années et attenant au centre commercial des Flanades. 

Mais la majorité des 63 employés de l’agence est contre ce projet. Le comité d’établissement et les syndicats ont également donné un avis défavorable. « On est pour le déménagement, insiste Nathalie, une employée de l’agence, située en haut de l’avenue du 8 mai 1945. Mais il est hors de question d’aller dans des locaux pires que ceux qu’on a aujourd’hui. Ce n’est respectueux ni pour nous, ni pour les demandeurs d’emploi ».

L’insécurité pointée du doigt

Ce qu’ils dénoncent, c’est d’abord l’aménagement des nouveaux bureaux. « La surface de 1500 m² est suffisante mais l’accueil du public se fera sans lumière du jour directe, explique Chantal. C’est une source de conflits. D’autant que les comptoirs sont rapprochés et qu’il n’y a pas de box fermé. C’est compliqué pour la confidentialité. On gère un public sensible. Ce ne sont pas des bonnes conditions de travail ».

Aujourd’hui déjà, des altercations surviennent régulièrement à l’accueil. En septembre, l’agence était restée fermée une journée après une bagarre dans la file d’attente. « Les gens sont obligés de patienter dans l’escalier, ce n’est pas normal, dénonce Marianne. La police doit intervenir environ une ou deux fois par mois pour régler des conflits ».

Autre souci, l’insécurité. « C’est un des quartiers les plus chauds de Sarcelles, insiste Chantal. Les commerçants se plaignent. En plus, le parking prévu pour les employés sera loin de l’agence ».

Pourtant, d’après les salariés, des solutions existent. « Une tour de 12 étages, avenue du 8 mai 1945, doit être réaménagée pour accueillir plusieurs services administratifs comme la mission locale et la maison de l’emploi, explique une employée. Cela va forcément libérer des locaux ailleurs dans Sarcelles, plus adaptés à l’accueil du public! » Contactée hier à plusieurs reprises, la direction est restée injoignable.

Partager cet article

Repost 0
Published by AC ! - C.Q.F.D. - dans Emploi
commenter cet article

commentaires

STOP RADIATIONS

       

Recherche

ENSEMBLE CONTRE LES EXCLUSIONS

LOCAL: Lieu d’Organisation des Chômeurs et Actifs en Lutte

Ouvert du lundi au vendredi de 10H à 15H

41 avenue du 8 Mai 45 95200 SARCELLES

 

Accueillir, dialoguer

Une grande salle, du café, du thé : un espace convivial pour les chômeurs, les précaires, les exclus 

 

Informer, orienter

Connaissance des droits, journaux, brochures spécialisées, adresses utiles, contacts avec les différentes institutions…

 

Aider

Téléphone, rédaction CV, lettre motivation, courriers, …  recherche d’emploi sur Internet

 

Discuter, sortir de l’isolement

Réflexions sur les causes de l’exclusion, Elaboration de propositions pour changer de logique

 

Agir ensemble

Informer, participer aux luttes contre le chômage, l’exclusion, les inégalités…