Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juin 2012 4 28 /06 /juin /2012 09:25

Le collectif « pour un pôle financier public au service des droits », la « plate forme logement des mouvements sociaux », et DAL, avec une centaine de personnes, ont occupé la siège de l’AFB (associations Française des Banques) de 12 à 16h, 18 rue Lafayette, pour exiger :
  
·           le Doublement du Livret A dès cet été !
·           la restitution des 100 milliards de l’épargne populaire livrées aux banques par Sarkozy sans contrepartie !

Cette action avait pour objet de dénoncer le lobbying indécent des banques et de leurs alliés, qui pèsent sur le gouvernement pour empêcher le doublement immédiat du plafond du Livret A prévu pour financer la réalisation de 150 000 logements sociaux et la réhabilitation thermique de un million de logements par an, conformément à trois engagements de François Hollande.
 
Les Banques, et leur fédération, l’AFB, veulent obtenir que le plafond du Livret A, qui est gelé depuis 30 ans, ne soit pas ou peu augmenté. Elles prétendent que les épargnants vont se tourner vers le livret A et délaisser leurs propres produits financiers. Or ces produits financier permettent  aux banques de spéculer, et provoquent la crise grave que nous connaissons aujourd’hui.
Les banques Françaises ont engrangé ces dernières années des profits extraordinaire, : 4,3 milliards en 2008, 12,2 milliards en 2009, 21,7 milliards en 2010, et une vingtaine de milliards en 2011.
C’est la crise, sauf pour les banques. L’argent du peuple doit rester au peuple !

De plus, les banques ont déjà mis la main depuis 2009 sur 35% de l’épargne populaire, sans aucune contrepartie économique ou sociale. Un cadeau de plus de 100 milliards d’Euros, offert par Sarkozy, en même temps que la banalisation du Livret A.

C’est pourquoi, le Collectif pour un pôle public financier  <http://pourunpolepublicfinancier.org/> et la Plate-forme Logement des Mouvements Sociaux  <http://contrelelogementcher.org/>  appellent à la mobilisation pour rappeler aux banques qu’elles doivent cesser de spéculer sur l’argent des épargnants et pour revendiquer:
- le doublement dès juillet du plafond du Livret A !
- le rapatriement à la CDC des 100 milliards de l’épargne populaire laissés au banques depuis 2009
- Ceci afin de financer chaque année : 150 à 200 000 vrais logements sociaux, la réhabilitation thermique d’un million de logements, et d’autres missions d’intérêts général au service des Droits.
 

RESULTATS :

  • Une délégation des mouvements reçue par l’AFB a constaté que celle ci maintenait ses ambitions.
  • Une rencontre avec les mouvements sociaux aura lieu jeudi avec la ministre du Logement, en fin de matinée.
  • Le mouvement social a demandé à rencontrer le ministre de l’Economie en table ronde, et l’actuel Président de l’AFB (Pdt de la Société Général).
  • Les mouvements restent mobilisés, et prêts à agir en cas d’alerte.

Promesse de campagne de François Hollande – (Lettre au DAL du 27 Avril 2012) :
“C’est pourquoi je me suis engagé à réaliser 150 000 logements réellement sociaux par an, grâce au doublement du Livret A et des aides à la pierre, car je crois comme vous que c’est à la solidarité nationale de financer le logement pour tous”
“...De même, un grand plan de réhabilitation thermique permettra d’offrir une bonne performance thermique à un million de logements par an. C’est aussi cela, redonner du pouvoir d’achat. “
   
                          

Organisations présentes dans les collectifs : AC, ACDL, Advocacy, AFVS, AITEC, ATTAC, Bagagérue ,CAL, CAHL 94, CDSL, CNL, CGL 75 et national, CSF, CGT confédération, CNAFAL, COPAF, DAL, Fondation Copernic, FSU, HALEM,  Jeudi Noir, MRAP, RESF, Sud Santé Sociaux, UNDECOSA-CGT, USP, Union Syndicale Solidaires, Syndicat de la Magistrature, Syndicat des Avocats de France, … CGTG IEDOM/AFD GUADELOUPE, CGTR IEDOM/AFD REUNION, SNB IEDOM/AFD MARTINIQUE, CGT MA IEDOM MAYOTTE, SNUCLIAS-FSU, CREDIT FONCIER : CFTC, CFE/CGC, CGT, SU/SNA, et CFDT (sous délégation SPUCE), CAISSES D’EPARGNE (COLLECTIF NATIONAL CGT CAISSES D’EPARGNE, SNP FO), SNUP- CAISSE DES DEPOTS ET CONSIGNATIONS – FSU, CGT GROUPE CAISSE DES DEPOTS ET CONSIGNATIONS, CGT BANQUE DE FRANCE, CGT AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT, SPUCE CFDT (PARIS- ILE DE FRANCE : BANQUE DE FRANCE, CAISSES D’EPARGNE, CREDIT FONCIER, AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT), INDECOSA CGT, UNION SYNDICALE SOLIDAIRES, FEDERATION CGT FINANCES, FEDERATION CGT BANQUE ET ASSURANCE, FEDERATION SUD PTT   ... MARCHES EUROPEENNES, CONVERGENCES POUR LES SERVICES PUBLICS, RESISTANCE SOCIALE

Partager cet article

Repost 0
Published by AC ! - C.Q.F.D. - dans Logement
commenter cet article

commentaires

STOP RADIATIONS

       

Recherche

ENSEMBLE CONTRE LES EXCLUSIONS

LOCAL: Lieu d’Organisation des Chômeurs et Actifs en Lutte

Ouvert du lundi au vendredi de 10H à 15H

41 avenue du 8 Mai 45 95200 SARCELLES

 

Accueillir, dialoguer

Une grande salle, du café, du thé : un espace convivial pour les chômeurs, les précaires, les exclus 

 

Informer, orienter

Connaissance des droits, journaux, brochures spécialisées, adresses utiles, contacts avec les différentes institutions…

 

Aider

Téléphone, rédaction CV, lettre motivation, courriers, …  recherche d’emploi sur Internet

 

Discuter, sortir de l’isolement

Réflexions sur les causes de l’exclusion, Elaboration de propositions pour changer de logique

 

Agir ensemble

Informer, participer aux luttes contre le chômage, l’exclusion, les inégalités…