Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 août 2011 6 27 /08 /août /2011 20:18

Hier, jeudi 25 août, une délégation de militants CNL, de maire-adjoints, de militants de diverses associations et partis politiques, des voisins, des amis, des citoyens sont allés au siège de la direction LOGIREP de Vitry-sur-Seine pour protester contre l’expulsion mardi dernier de Sonia, de son compagnon Henri et de leurs quatre enfants du logement qu’ils occupent depuis près de seize ans.

Leur crime : « divers accidents de la vie » qui ont vu s’accumuler des retards de loyers. Le ménage était en train de combler ces retards en plus des quittances courantes toujours couvertes. Les loyers ont augmenté à la LOGIREP de plus de 33 % ces dix dernières années. Ce qui n’a pas été le cas des revenus des ménages comme celui de Sonia.

Un directeur de la société LOGIREP, organisme du logement social, dépêché sur place est arrivé les mains vides de propositions pour reloger la famille et relancer le processus de concertation sociale. Aux propositions de négociation des responsables de la fédération CNL et de l’adjoint au maire de Villejuif présent, Rabah Bahloul, qui permettraient de remettre la famille dans ses meubles et avec toutes leurs affaires (à 8 jours de la rentrée), la seule réponse de la direction de la LOGIREP a été l’expulsion de la délégation manu militari par les forces de l’ordre.

Expulsion avec violence, comme l’avait été l’expulsion de la famille dont les affaires personnelles ont été jetées dans des cartons dès mardi matin.

Des militants ont été molestés violemment, le président de la fédération CNL du Val de Marne a été transporté aux urgences de l’hôpital du Kremlin Bicêtre le nez fracturé. Une plainte sera déposée.

Voilà la façon dont sont traitées les difficultés des familles aujourd’hui dans notre pays et comment sont appréciés ceux qui à leurs côtés relèvent la tête.

C’est inadmissible ! C’est d’autant plus inadmissible que le Droit Au Logement Opposable avait été refusé à cette famille qui entrait et entre complètement dans les critères et ceci au moment où se met en place la CCAPEX (Commission de Coordination des Action de Prévention des EXpulsions) par la préfecture. C’est complètement contradictoire, d’un côté on laisse croire à tous que des solutions vont être trouvées, de l’autre et dans le même temps, on jette à la rue hommes, femmes et enfants manu militari. Quelle violence, et une violence d’Etat, quel message !

Les communiqués de protestation et de solidarité affluent auprès de nos amis, de la LOGIREP et du préfet qui accorde le concours de la force publique, des journaux. Le président du Conseil Général, Christian Favier, le maire de Villejuif et de Vitry sur Seine, des élus communistes ont fait part de leur émotion et désapprobation, de la condamnation de ces actes.

Un rassemblement de protestation, pour réclamer le relogement de Sonia et de sa famille et l’arrêt des expulsions locatives a lieu ce soir, vendredi 26 août à 18 h 30, allée des Hautes Sorrières (rue de Gentilly) à Villejuif.

Il est temps de bloquer les loyers, il est temps de construire des logements sociaux pour répondre aux besoins des 53.000 familles val de marnaises.

Il est temps de réclamer une toute autre politique du logement, celle qui met réellement en avant les besoins des familles et pas le profit des spéculateurs qui profitent des mannes gouvernementales.

 

La fédération CNL du Val de Marne.

Partager cet article

Repost 0
Published by CNL 94 - dans Logement
commenter cet article

commentaires

STOP RADIATIONS

       

Recherche

ENSEMBLE CONTRE LES EXCLUSIONS

LOCAL: Lieu d’Organisation des Chômeurs et Actifs en Lutte

Ouvert du lundi au vendredi de 10H à 15H

41 avenue du 8 Mai 45 95200 SARCELLES

 

Accueillir, dialoguer

Une grande salle, du café, du thé : un espace convivial pour les chômeurs, les précaires, les exclus 

 

Informer, orienter

Connaissance des droits, journaux, brochures spécialisées, adresses utiles, contacts avec les différentes institutions…

 

Aider

Téléphone, rédaction CV, lettre motivation, courriers, …  recherche d’emploi sur Internet

 

Discuter, sortir de l’isolement

Réflexions sur les causes de l’exclusion, Elaboration de propositions pour changer de logique

 

Agir ensemble

Informer, participer aux luttes contre le chômage, l’exclusion, les inégalités…