Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juillet 2011 1 25 /07 /juillet /2011 09:06
Attention : Pôle Emploi envisage de ne plus adresser ses convocations de suivi par courrier mais par internet via l'«espace personnel». Une mesure qui n'est pas sans danger.

Afin d'augmenter ses gains de productivité, Pôle Emploi se lance dans la dématérialisation, incitant 1,5 million de ses inscrits à recourir exclusivement aux services proposés dans l'«espace personnel» de pole-emploi.fr par le biais d'un e-mail qui leur demande, sous couvert de «contribuer au développement durable en limitant les envois de courriers papier», de valider leur adresse électronique. Le voici :






Alors oui : grâce à l'«espace personnel», vous pouvez à tout moment consulter votre dossier et savoir, par exemple, à quelle date votre allocation a été virée sur votre compte. Mais il s'avère, au vu des nombreux témoignages que nous récoltons depuis des lustres sur notre forum, qu'au lieu d'être un "plus", l'«espace personnel» est source d'inquiétude : les bugs y sont fréquents, surtout en fin de mois ("surcharge"), et ses rubriques peuvent alors contenir des informations aussi changeantes qu'erronées... Mais le pire est à venir.

C'est écrit noir sur blanc : «Depuis le 20 juin, de nouveaux courriers vous sont adressés exclusivement sur votre espace personnel, et notamment vos convocations à rendez-vous Pôle Emploi. Vous ne recevrez plus ces courriers par voie postale

Ce qui signifie que, si votre connexion internet est défaillante ou si votre ordinateur tombe en panne, vous risquez, par exemple, UNE RADIATION POUR ABSENCE À CONVOCATION.

De même on nous signale que, parmi les «nombreux courriers» évoqués, figure le dossier de renouvellement semestriel de l'ASS (allocation de solidarité spécifique). Il suffit que votre imprimante ait rendu l'âme pour vous compliquer l'existence...

Tout cela n'est pas sérieux !

Notre conseil

Si vous recevez cet e-mail, cochez la case «NON, je n'accepte pas».

Visiblement, Pôle Emploi va insister et vous l'adresser à nouveau jusqu'à obtenir votre consentement. Continuez à cocher cette case jusqu'à ce que Pôle Emploi ait compris que vous ne marchez pas dans la combine.

En cas de litige, les échanges électroniques n'ont aucune valeur juridique : seuls les échanges par courrier font foi. Le règlement de Pôle Emploi n'échappe pas à cette règle. Ne vous laissez pas abuser sous prétexte de «modernité» et de «développement durable».

Qu'on se le dise : Disposer d'un ordinateur et d'une connexion internet n'est aucunement obligatoire. Avoir un «Espace personnel» non plus ! Il suffit d'un problème technique — qu'il émane de votre équipement… ou de Pôle Emploi — pour que les ennuis surgissent. Et, en tant que chômeurs, les ennuis de toutes sortes, vous en avez déjà suffisamment à affronter : ces risques supplémentaires, nous vous conseillons de les éviter.

SH


Post-scriptum : Si vous avez des questions ou des informations, n'hésitez pas à intervenir sur notre forum où un topic sur cette "dématérialisation" a été initié.

Partager cet article

Repost 0
Published by Actu chômage - dans Emploi
commenter cet article

commentaires

nessa :0091: 25/07/2011 10:37


je ne suis pas au courant de ce projet mais j'ai été victime d'un bug informatique je l'ai échappé belle ! cf lien http://0z.fr/hm0Vp


STOP RADIATIONS

       

Recherche

ENSEMBLE CONTRE LES EXCLUSIONS

LOCAL: Lieu d’Organisation des Chômeurs et Actifs en Lutte

Ouvert du lundi au vendredi de 10H à 15H

41 avenue du 8 Mai 45 95200 SARCELLES

 

Accueillir, dialoguer

Une grande salle, du café, du thé : un espace convivial pour les chômeurs, les précaires, les exclus 

 

Informer, orienter

Connaissance des droits, journaux, brochures spécialisées, adresses utiles, contacts avec les différentes institutions…

 

Aider

Téléphone, rédaction CV, lettre motivation, courriers, …  recherche d’emploi sur Internet

 

Discuter, sortir de l’isolement

Réflexions sur les causes de l’exclusion, Elaboration de propositions pour changer de logique

 

Agir ensemble

Informer, participer aux luttes contre le chômage, l’exclusion, les inégalités…