Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 février 2012 2 21 /02 /février /2012 07:04

Libération du 20 février 2012

Avec trente agences Pôle Emploi, la région Centre est a priori bien pourvue. Mais, au lieu d’investir les centres-ville, certaines vont éclore au beau milieu de zones industrielles. Résultat : les demandeurs d’emploi voient exploser leur temps de parcours domicile-agence. «Ces constructions dans des zones mal desservies par les transports en commun ne font que répondre à une politique du coût, sans se soucier des usagers», dénonce Philippe Sabater, du syndicat SNU-Pôle Emploi-FSU. Pourtant, la convention nationale pluriannuelle signée en 2009 entre l’Etat, l’Unédic et Pôle Emploi avait fixé un objectif clair : «80% des demandeurs d’emploi doivent pouvoir accéder en moins de trente minutes par des moyens de transports usuels» à une agence. Mais «la croissance du nombre de demandeurs d’emploi pose des problèmes d’accueil. Nous ne pouvons pas pousser les murs», explique la communication du groupe.

 

En décembre, une agence a ainsi vu le jour dans la zone industrielle d’Ingré (Loiret), une commune située dans l’agglomération orléanaise. Les usagers, qui pouvaient jusqu’alors atteindre facilement leur «unité polyvalente» grâce au tramway, doivent désormais jongler avec le tram, un bus et une navette aux horaires incertains. «Un certain nombre de demandeurs d’emploi ont un véhicule et nous sommes ici à proximité des entreprises», justifie Christophe Sulpice, directeur Pôle Emploi pour le Loiret. Avant de reconnaître que les rendez-vous du matin avec les demandeurs sont calés tard, pour éviter de prévisibles retards. «Ce que veulent les usagers, c’est un service public de proximité», s’agace Philippe Sabater.

De l’autre côté du guichet, la décision semble tout aussi incompréhensible. «Nous avons quitté l’agence de centre-ville sans consultation, regrette un agent. Je double mon temps de transport et je dois prendre mon véhicule pour aller travailler. Sur un plan économique et environnemental, je ne saisis pas la logique.» Un comité central d’entreprise doit se tenir aujourd’hui à Paris sur la question des implantations de nouvelles agences Pôle Emploi.

Partager cet article

Repost 0
Published by Libération - dans Emploi
commenter cet article

commentaires

STOP RADIATIONS

       

Recherche

ENSEMBLE CONTRE LES EXCLUSIONS

LOCAL: Lieu d’Organisation des Chômeurs et Actifs en Lutte

Ouvert du lundi au vendredi de 10H à 15H

41 avenue du 8 Mai 45 95200 SARCELLES

 

Accueillir, dialoguer

Une grande salle, du café, du thé : un espace convivial pour les chômeurs, les précaires, les exclus 

 

Informer, orienter

Connaissance des droits, journaux, brochures spécialisées, adresses utiles, contacts avec les différentes institutions…

 

Aider

Téléphone, rédaction CV, lettre motivation, courriers, …  recherche d’emploi sur Internet

 

Discuter, sortir de l’isolement

Réflexions sur les causes de l’exclusion, Elaboration de propositions pour changer de logique

 

Agir ensemble

Informer, participer aux luttes contre le chômage, l’exclusion, les inégalités…