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17 décembre 2012 1 17 /12 /décembre /2012 21:59
Créé le 17-12-2012 à 07h21 - Mis à jour à 10h25

Le baromètre BVA des services publics montre par ailleurs "un large mécontentement des Français dans la plupart des principaux domaines d'intervention" de l'Etat.

41.700 emplois ont été perdus au 3e trimestre en France (Lionel Cironneau/AP/SIPA)

41.700 emplois ont été perdus au 3e trimestre en France (Lionel Cironneau/AP/SIPA)
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Deux Français sur trois (66%) jugent que l'emploi devrait être le domaine d'action prioritaire en matière d'action publique, contre 46% il y a un an, selon le baromètre BVA-Institut Paul Delouvrier des services publics publié lundi 17 décembre, qui note "une poussée spectaculaire" de cette préoccupation.

Entre 2010 et 2011, la proportion de Français jugeant l'emploi prioritaire était passée de 58% à 46%. L'éducation nationale arrive en 2ème position (48%), suivie de la santé publique (38%).

Satisfaction en hausse pour la police

Par ailleurs, avec 42% de bonnes opinions, ce sondage montre "un large mécontentement des Français dans la plupart des principaux domaines d'intervention" de l'Etat, qui rechute "aux niveaux habituels observés sous la présidence Sarkozy", note le baromètre.

Concernant les usagers des services publics, le niveau moyen de satisfaction constaté "se situe toujours à un bon niveau, conforme à ceux des années précédentes" (74%), mais reste contrasté selon les services publics.

Ainsi, si la satisfaction est en progrès pour la police (+3 points, à 78%), elle dégringole pour la justice (-15 points, à 53%).

Le service public de l'emploi ne jouit lui aussi que de 54% d'opinion favorables.

La baisse est par ailleurs sensible sur l'éducation (-2 points, à 77%), "signe que pointe déjà une certaine déception sur la seule promesse forte du candidat Hollande", estime le baromètre.

Globalement, l'objectif d'améliorer les prestations repasse de peu (49% contre 47%) devant celui de diminuer les impôts, quitte à réduire ces prestations. Le rapport était auparavant largement inversé.

- Sondage réalisé auprès d'un échantillon représentatif de 976 personnes, selon la méthode des quotas, par téléphone, entre le 20 novembre et le 4 décembre 2012. Sur le volet consacré à l'opinion des usagers, des échantillons ont été constitués pour chacun des services publics. Au total, 4.665 usagers ont été interrogés par téléphone et internet.

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