Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 octobre 2012 7 21 /10 /octobre /2012 09:02

 

Selon un sondage, les Français déclarent manquer en moyenne de 525 euros par mois pour vivre correctement. Et vous ?

Ce baromètre Sofinscope a été réalisé par OpinionWay auprès d'un échantillon de 1.044 personnes, "représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas au regard des critères de sexe, d'âge, de catégorie socioprofessionnelle et de région de résidence".

Pour vivre "correctement", il leur manque en moyenne 525 euros. Une somme qui, bien qu'elle diffère selon le profil des sondés, n'excède jamais les 700 euros. Cela ne semble absolument pas excessif, vu le recul de la part des salaires dans le produit intérieur brut constaté depuis 1982. En passant, nous rappellons qu'en 2010 le niveau de vie médian — la moitié de la population est au-dessus, l'autre moitié en dessous — en France métropolitaine atteignait 19.270 euros/an, soit 1.610 euros par mois. Selon l'Insee, les 10% les plus modestes avaient un niveau de vie inférieur à 10.430 euros/an quand celui des 10% les plus aisés était d'au moins 36.270 euros, soit 3,5 fois plus. Donc, pour les plus modestes, déclarer avoir besoin de 500 voire 700 euros en plus n'est pas une folie.

Du côté des dépenses contraintes (logement, énergie…), les sondés arrivent au taquet : ils ne sont plus que 12% à pouvoir encore les diminuer, contre 21% il y a un an. Déclarant le plus fréquemment souffrir de l'augmentation des prix (67%) ou encore des charges (59%), ils se rabattent sur l'alimentation (26% déclarent rogner dessus contre 23% il y a un an) et, bien évidemment, les loisirs (59%, soit +7 points par rapport à 2011). Quant aux projets, ils sont de plus en plus nombreux (23%, soit +4 points) à y renoncer ou à les mettre en sourdine tandis que 63% indiquent mobiliser leurs ressources personnelles (épargne) pour faire face aux dépenses du quotidien.

Imaginez tout ce que notre économie perd en activité à cause de revenus insuffisants ! L'appauvrissement des populations, à l'œuvre depuis trente ans, est un cercle vicieux qui paralyse la demande intérieure.

Et vous, amis chômeurs et précaires, combien vous manque-t-il pour vivre correctement ? Sur quels postes faites-vous des sacrifices ? N'hésitez pas à nous le dire en commentaire...

SH

Partager cet article

Repost 0
Published by AC ! - C.Q.F.D. - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

STOP RADIATIONS

       

Recherche

ENSEMBLE CONTRE LES EXCLUSIONS

LOCAL: Lieu d’Organisation des Chômeurs et Actifs en Lutte

Ouvert du lundi au vendredi de 10H à 15H

41 avenue du 8 Mai 45 95200 SARCELLES

 

Accueillir, dialoguer

Une grande salle, du café, du thé : un espace convivial pour les chômeurs, les précaires, les exclus 

 

Informer, orienter

Connaissance des droits, journaux, brochures spécialisées, adresses utiles, contacts avec les différentes institutions…

 

Aider

Téléphone, rédaction CV, lettre motivation, courriers, …  recherche d’emploi sur Internet

 

Discuter, sortir de l’isolement

Réflexions sur les causes de l’exclusion, Elaboration de propositions pour changer de logique

 

Agir ensemble

Informer, participer aux luttes contre le chômage, l’exclusion, les inégalités…