Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 décembre 2012 5 28 /12 /décembre /2012 20:33

Les chiffres du chômage, publiés aujourd’hui, devraient être une fois de plus à la hausse. Et encore, des millions de sans-emploi ne sont pas répertoriés. Qui sont-ils ?

Flora Genoux et Aline Gérard | Publié le 27.12.2012, 17h12

De nombreux chercheurs d’emploi n’apparaissent pas dans les fichiers de Pôle emploi. Certains ne se sont jamais inscrits, d’autres ont des situations qui ne correspondent pas aux critères prévus.
De nombreux chercheurs d’emploi n’apparaissent pas dans les fichiers de Pôle emploi. Certains ne se sont jamais inscrits, d’autres ont des situations qui ne correspondent pas aux critères prévus.
| (LP/Philippe Lavieille.)
                                                                       

Il n’y aura pas de miracle de Noël. Publiés aujourd’hui, les chiffres du de Pôle de novembre devraient être, encore une fois, mauvais et en hausse pour le 19e mois consécutif. Le met donc la pression sur les partenaires sociaux pour qu’ils parviennent au fameux « compromis historique », qui doit réformer le marché du travail.

Pour l’instant, les négociations patinent. Hier Michel Sapin, le ministre du Travail, a fait le point sur le dossier avec François Hollande à l’Elysée. A l’issue de cet entretien, il a averti : « Chacun (doit) prendre ses responsabilités », et d’insister sur l’importance que les syndicats « aboutissent à un accord les 10 et 11 janvier prochain ». C’est que l’état du marché du travail devient de plus en plus alarmant, avec le seuil symbolique des 3 millions de chômeurs (catégorie A) franchi en septembre. Michel Sapin a promis hier « une mobilisation maximale de tous les outils en faveur de l’emploi ». L’arsenal du gouvernement est déjà connu : contrats d’avenir et contrats de génération. Mais suffira-t-il vraiment pour atteindre l’objectif d’inversion de la courbe du chômage à la fin de l’année 2013? Pas si sûr.

Sur le terrain, les associations de chômeurs sont sceptiques. Elles pointent du doigt un phénomène qui monte : les décrocheurs de Pôle emploi, ces non-inscrits ou désinscrits qui viennent nourrir la masse des chômeurs dits « invisibles ». Si, toutes catégories con-fondues, on recense officiellement 5 millions de chômeurs, ils seraient en fait près de 9 millions en comptant les sans-emploi « fantômes » et les victimes de temps partiels subis qui souhaiteraient travailler plus sans pouvoir le faire.

« Les gens qui disparaissent de nos radars sont en augmentation », confirme Sylvette Uzan-Chomat, conseillère et membre de SNU Pôle emploi. « Savoir qu’on ne sera pas indemnisé ne motive pas, en plus de l’offre d’emploi limitée. Le manque de personnel ne permet pas non plus d’encourager les chômeurs », ajoute-t-elle. « Les chômeurs invisibles ne croient pas en Pôle emploi, où les conseillers ont un trop grand nombre de cas à gérer », souligne Alain Marcu, d’Agir contre le chômage (AC !). Parmi eux, les jeunes et les femmes sont surreprésentés. C’est « un vrai enjeu », admet-on au ministère du Travail.

Les étudiants ne trouvant pas d’emploi et les décrocheurs scolaires grossissent cette masse invisible : ceux-là n’ont jamais franchi la porte de Pôle emploi. « Ils errent, ils zonent, ils ne sont pas inscrits, car ils n’attendent rien de Pôle emploi. Mais la majorité voudrait travailler, même pour un boulot précaire », rapporte Evelyne Perrin, de l’association Stop précarité. « On communique pour leur indiquer qu’ils peuvent bénéficier de nos services », assure la direction de Pôle emploi, qui vante dans les lycées les métiers en demande de travailleurs.

Autre composante des chômeurs invisibles : les désinscrits de Pôle emploi. « Certains préfèrent chercher par eux-mêmes », explique la direction. Et puis il y a les découragés. Les raisons du décrochage? « La honte et l’abattement, analyse Alain Marcu, d’AC !, ils ne croient pas dans l’institution et se replient sur eux-mêmes. » « Difficile quand on trouve les portes fermées de ne pas perdre l’estime de soi », renchérit la conseillère Pôle emploi Sylvette Uzan-Chomat. La direction de Pôle emploi assure repérer ce public fragile en cernant « les freins périphériques à l’emploi » (addiction, maltraitance…). « Ce sont souvent des personnes inscrites à Pôle emploi depuis plusieurs années. On entame alors un suivi renforcé », assure la direction. L’enjeu est grand : une fois désinscrits, ces chômeurs disparaissent aussi du radar des associations, sont livrés à eux-mêmes et beaucoup ne bénéficient d’aucune aide et comptent uniquement sur des petits boulots précaires ou la solidarité familiale.

 

Le Parisien

Partager cet article
Repost0

commentaires

STOP RADIATIONS

       

Recherche

ENSEMBLE CONTRE LES EXCLUSIONS

LOCAL: Lieu d’Organisation des Chômeurs et Actifs en Lutte

Ouvert du lundi au vendredi de 10H à 15H

41 avenue du 8 Mai 45 95200 SARCELLES

 

Accueillir, dialoguer

Une grande salle, du café, du thé : un espace convivial pour les chômeurs, les précaires, les exclus 

 

Informer, orienter

Connaissance des droits, journaux, brochures spécialisées, adresses utiles, contacts avec les différentes institutions…

 

Aider

Téléphone, rédaction CV, lettre motivation, courriers, …  recherche d’emploi sur Internet

 

Discuter, sortir de l’isolement

Réflexions sur les causes de l’exclusion, Elaboration de propositions pour changer de logique

 

Agir ensemble

Informer, participer aux luttes contre le chômage, l’exclusion, les inégalités…