Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 août 2011 5 19 /08 /août /2011 23:06
Certains veulent être plus taxés pour éponger les déficits publics. Une vaste hypocrisie, dénonce Monique Pinçon-Charlot.

Dans le sillage de quelques "millionnaires patriotes" américains, le patron de Publicis, Maurice Lévy, estime que les Français les plus riches doivent participer à la réduction du déficit sous la forme d'une contribution fiscale exceptionnelle. Pierre Bergé y est également favorable. Mais pour la sociologue Monique Pinçon-Charlot, spécialiste du gotha, ce n’est rien d’autre que de la poudre aux yeux. Elle décrypte leurs vraies motivations.

Comment analysez-vous l’appel de Maurice Lévy au paiement par les plus riches d’une contribution exceptionnelle pour éponger les déficits ?

Cette idée est dans l’air du temps. Elle circule dans les cercles privés et les résidences huppées. Avec les révolutions arabes, les émeutes en Angleterre, la classe dominante sent les dangers explosifs de la situation actuelle.

A la suite de la sortie de notre livre "Le Président des riches", nous avons passé 8 mois à sillonner la France. Nous avons pu mesurer à quel point il y a un sentiment de révolte dans le pays de Nicolas Sarkozy parmi les classes moyennes et populaires. Compte tenu des affaires Servier, Tapie, Bettencourt et Wildenstein qui touchent de près le président de la République, ses amis se devaient de faire un geste pour apaiser la tension. C’est dans ce contexte qu’il faut comprendre la tribune de Maurice Lévy.

L’idée que les riches paient une contribution exceptionnelle est quand même une bonne nouvelle ?

Payer une contribution exceptionnelle est le moyen pour les riches de se légitimer. Surtout qu’elle ne serait pas très contraignante. Maurice Lévy parle bien d’une taxe «exceptionnelle» : cela sous-entend qu’elle sera provisoire. Et quand bien même serait-elle appliquée, son montant resterait très symbolique au regard de leur fortune.

La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 ne dit-elle pas que «l’impôt doit être également réparti entre tous les citoyens, en raison de leurs facultés» ? Pour réellement bien faire, les riches devraient payer enfin leurs impôts en mettant fin à l’optimisation fiscale. Il faudrait une réelle réforme fiscale progressive où tous les revenus du travail et du capital seraient prélevés à la source pour éviter les niches et l’évasion.

Pensez-vous qu’avec cette crise, en France, les riches vont devenir plus solidaires ?

Rien ne va changer. Souvenez-vous : en 2008, l’Etat français a volé au secours des banques à coup de milliards. Tout est rentré dans l’ordre très vite pour ces institutions. La preuve, elles se sont remises à verser des bonus à leurs dirigeants et à leurs traders. Regardez cette année, le plan de sauvetage de la Grèce. Il va alourdir l’endettement de la France de 15 milliards d’euros. Mais c’est un cadeau inouï aux grandes fortunes grecques qui sont les principales créancières du pays. Conclusion : on fait toujours des cadeaux aux plus riches. [...]

(Source : 20 Minutes)


NDLR : Il va sans dire que certains, qui accepteraient du bout des lèvres de jouer le jeu, ne sont pas avares de contreparties, comme l'affairiste Charles Beigbeder qui exige des efforts en matière de "réduction des dépenses sociales"...

D'ailleurs, dans sa tribune au Monde, Maurice Lévy ne dit pas autre chose : voir ses propositions 3 et 4. Les "vaches sacrées" qui doivent partir en cure d'amaigrissement sont la fonction publique et la sécurité sociale, et il faut réduire le coût du travail afin de "redonner à notre économie les moyens de sa compétitivité". De toutes ces mesures courageuses, vigoureuses et responsables, dit-il, "certes difficiles et probablement encore pénibles pour beaucoup", c'est la proposition de taxer les plus riches qui a davantage retenu l'attention des médias, alors même qu'elle reste relativement floue et probablement limitée.
Partager cet article
Repost0

commentaires

STOP RADIATIONS

       

Recherche

ENSEMBLE CONTRE LES EXCLUSIONS

LOCAL: Lieu d’Organisation des Chômeurs et Actifs en Lutte

Ouvert du lundi au vendredi de 10H à 15H

41 avenue du 8 Mai 45 95200 SARCELLES

 

Accueillir, dialoguer

Une grande salle, du café, du thé : un espace convivial pour les chômeurs, les précaires, les exclus 

 

Informer, orienter

Connaissance des droits, journaux, brochures spécialisées, adresses utiles, contacts avec les différentes institutions…

 

Aider

Téléphone, rédaction CV, lettre motivation, courriers, …  recherche d’emploi sur Internet

 

Discuter, sortir de l’isolement

Réflexions sur les causes de l’exclusion, Elaboration de propositions pour changer de logique

 

Agir ensemble

Informer, participer aux luttes contre le chômage, l’exclusion, les inégalités…