Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 décembre 2011 6 10 /12 /décembre /2011 14:20
Initiatives de la semaine du 5 au 9 décembre
 
Les rassemblements à l’aube aux préfectures de Bobigny et Versailles contre les conditions d’accueil et de traitement des dossiers des étrangers en préfecture.

Photos à la Préfecture de Versailles
https://picasaweb.google.com/107118...

— -

Et à la Préfecture de Bobigny

 

Communiqué

 

350 personnes à Bobigny entre 6h et 9 h du matin contre les conditions d’accueil et de traitement des dossiers des étrangers en préfecture

Ce matin, 7 décembre à Bobigny, près de 350 personnes sont venues entre 6 h 30 et 9 h du matin devant les files d’attente du services des étrangers. Elles répondaient à l’appel d’un large regroupement d’associations investies dans la solidarité français-immigrés et qui appelaient cette semaine à protester contre les atteintes aux droits et à la dignité des personnes dans toutes les préfectures d’Ile de France.

 

Grâce à la mairie de Bobigny, des boissons chaudes et des viennoiseries ont été distribuées dans les queues aux personnes venues là depuis les premières heures de la nuit en espérant perdre le moins possible d’une journée de travail ou de cours.

 

Des témoignages ont été recueillis parmi les étrangers qui ont confirmé s’il en était besoin l’obligation de démarches répétitives, les dossiers qui s’accumulent, les délais démesurés pour une réponse, le manque d’information, la multiplication des titres précaires, le non respect des procédures par les services, etc…

 

Des syndicalistes (des Unions départementales CGT et CFDT comme de la FSU) étaient présents, ainsi que des salariés de la préfecture et des travailleurs sans papiers.

 

De nombreux élus du département étaient venus apporter leur soutien : Jean Pierre Brard, député, Aline Archimbaud, sénatrice, Stéphane Troussel, 1er président du Conseil général (représentant Claude Bartolone), Catherine Peyge, maire de Bobigny, Muriel Casalaspro, Adjointe au maire de Montreuil (représentant Dominique Voynet), Hervé Bramy, conseiller général.

 

Les associations et les orateurs ont dénoncé une fois de plus un accueil indigne, que l’insuffisance des moyens ne suffit pas à expliquer, mais aussi les effets d’une logique politique. Les situations humaines sont examinées au prisme des quotas, du soupçon et de la « lutte contre l’immigration » : un thème emprunté de longue date au Front National. Même les demandeurs d’asile venant de zones de conflit ou les étrangers gravement malades peinent à faire reconnaître la légitimité de leurs demande.

 

Au lieu de favoriser l’intégration et le vivre ensemble, de régulariser davantage de personnes insérées dans la société française avec des titres stables (résident = 10 ans), on multiplie les refus ou les titres de trois mois ou d’un an, parfois sans autorisation de travail, on précarise les étrangers, on encourage le travail non déclaré, on crée une somme de malheurs individuels.

Une demande d’audience a été envoyée au Préfet, mais chacun s’est quitté persuadé que que ce succès en appelait d’autres et que la mobilisation devrait se poursuivre à court terme, à l’échelle régionale et sans doute nationale.

 

Les associations mobilisées dans le 93

Partager cet article

Repost 0
Published by AC ! - C.Q.F.D. - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

STOP RADIATIONS

       

Recherche

ENSEMBLE CONTRE LES EXCLUSIONS

LOCAL: Lieu d’Organisation des Chômeurs et Actifs en Lutte

Ouvert du lundi au vendredi de 10H à 15H

41 avenue du 8 Mai 45 95200 SARCELLES

 

Accueillir, dialoguer

Une grande salle, du café, du thé : un espace convivial pour les chômeurs, les précaires, les exclus 

 

Informer, orienter

Connaissance des droits, journaux, brochures spécialisées, adresses utiles, contacts avec les différentes institutions…

 

Aider

Téléphone, rédaction CV, lettre motivation, courriers, …  recherche d’emploi sur Internet

 

Discuter, sortir de l’isolement

Réflexions sur les causes de l’exclusion, Elaboration de propositions pour changer de logique

 

Agir ensemble

Informer, participer aux luttes contre le chômage, l’exclusion, les inégalités…