Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 septembre 2012 6 08 /09 /septembre /2012 09:17

 

P. Co. | Publié le 07.09.2012, 07h00

 AGENCE PôLE EMPLOI DE GARGES-LÈS-GONESSE, HIER.La commune de 40000 habitants compte l’un des taux de chômage les plus élevés du département.

AGENCE PôLE EMPLOI DE GARGES-LÈS-GONESSE, HIER.La commune de 40000 habitants compte l’un des taux de chômage les plus élevés du département. | (LP/P.CO.)

 

Les rideaux se baissent. C’est la fin de la journée de travail pour les employés de l’agence Pôle de Garges-lès-Gonesse, rue Joliot-Curie, dans le quartier de la Muette. A l’accueil, les employés peuvent enfin souffler. « Il y a environ 150 personnes qui défilent chaque jour, confie une habituée. Le pire, c’est le matin. On fait la queue jusque dans la rue. »

La commune compte l’un des taux de les plus élevés du département. Maïram, 34 ans, arrive en fin de droit. « Cela fait un an que je cherche, soupire la jeune femme, excédée après un énième aller-retour à l’agence. Je réponds aux offres mais ça ne jamais, je n’ai aucune réponse. Je ne comprends pas. J’ai une expérience de sept ans en préparatrice de commandes. Pourquoi je ne trouve pas? » Autour d’elle, parmi ses proches, c’est aussi la galère.

4 246 demandeurs d’emploi en mars 2012

Pour Rafat aussi. Cet Egyptien de 47 ans n’a jamais connu de période de chômage avant que sa petite entreprise de bâtiment ne sombre, il y a six mois. « Cela fait vingt-trois ans que je suis en France, et j’ai toujours travaillé, martèle-t-il. J’ai une grande expérience, mais c’est difficile de retrouver un emploi. Je n’ai pas de diplôme, et du coup, ça n’intéresse pas les employeurs. Je ne sais plus quoi faire. » Koumba, elle, a bon espoir. « Je viens d’obtenir mon BTS, j’espère trouver quelque chose rapidement », glisse la jeune fille de 23 ans, tout juste inscrite. Dans la commune de près de 40000 habitants, le chômage a augmenté de près de 4% sur un an, avec 4246 demandeurs d’emploi en mars 2012 (dernier chiffre disponible) contre 4086 en mars 2011.


Le Parisien

Partager cet article

Repost 0
Published by AC ! - C.Q.F.D. - dans Emploi
commenter cet article

commentaires

STOP RADIATIONS

       

Recherche

ENSEMBLE CONTRE LES EXCLUSIONS

LOCAL: Lieu d’Organisation des Chômeurs et Actifs en Lutte

Ouvert du lundi au vendredi de 10H à 15H

41 avenue du 8 Mai 45 95200 SARCELLES

 

Accueillir, dialoguer

Une grande salle, du café, du thé : un espace convivial pour les chômeurs, les précaires, les exclus 

 

Informer, orienter

Connaissance des droits, journaux, brochures spécialisées, adresses utiles, contacts avec les différentes institutions…

 

Aider

Téléphone, rédaction CV, lettre motivation, courriers, …  recherche d’emploi sur Internet

 

Discuter, sortir de l’isolement

Réflexions sur les causes de l’exclusion, Elaboration de propositions pour changer de logique

 

Agir ensemble

Informer, participer aux luttes contre le chômage, l’exclusion, les inégalités…