Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 septembre 2009 6 19 /09 /septembre /2009 12:48

Comité Départemental du Val d’Oise

Pour la mobilisation contre la privatisation de La Poste              

Pour un débat public et un référendum

Sur le service public postal

 

                                                                                                                              Communiqué :

 

Le 3 Octobre votation citoyenne                                                 

 

Une privatisation prévue et organisée qu’il faut combattre avec énergie !

La privatisation de la Poste voulue par ses dirigeants, et surtout par le gouvernement, est un processus en marche depuis le démantèlement des PTT en 1990, en lien avec une déréglementation européenne.

 

Des conséquences déjà bien concrètes :

Cette gestion d’entreprise se traduit par une logique de rentabilisation effrénée :

Fermeture de bureau et transformations en Agence Communale Postale, 7 dans le Val d’Oise, à la charge des communes, comme à Valmondois et à Vetheuil. 

Dans le Val d’Oise, nous sommes passés de 133 bureaux de plein exercices à  44 bureaux centres avec des réductions des horaires d’ouvertures au public comme à Argenteuil entre 12h et 14 h ou à Sarcelles et Cergy, avec une ouverture matinale plus tardive.

Les nouvelles organisations transforment les bureaux en épiceries où les guichetiers doivent vendre toujours plus.

C’est la mise en place de Points Poste (souvent dans des bistrots) au cœur  de quartiers en pleine expansion comme à Courdimanche, ceci en lieu et place de vrais bureaux.

Ce sont des produits de plus en plus chers  avec, l’augmentation régulière du prix du colissimo et la disparition de la gamme colis économique.

C’est la remise en cause du J + 1, des heures de relevage des boites aux lettres jaunes toujours plus précoces (à 14 h mais parfois 11 h du matin).

Ce sont des facteurs dont le travail est strictement encadré. Plus question de faire du social : ainsi, un facteur de Cergy ne doit plus faire la collecte du courrier des personnes âgées de la maison de retraite, La Poste voulant vendre un contrat de collecte pour 400 euros !

C’est toujours moins de postiers pour assurer le service public. 

Si, au niveau national, nous avons perdu 50 000 emplois en 7 ans, le Val d’Oise y contribue largement avec moins 20 emplois à Domont, à Roissy, à la Direction ; au Centre de Tri Départemental, ce n’est pas moins de 100 suppressions d’emplois qui menacent l’avenir même de ce Centre essentiel pour l’acheminement du courrier dans le 95.

 

Avec le projet de privatisation, nous passons à une étape supérieure qui menace l’avenir de La Poste elle-même :

Le service public postal est miné de l’intérieur par ceux qui en ont la charge. Ils veulent passer à l’étape supérieure et transformer La Poste, avec de l’argent public mais aussi privé, en une entreprise au service des entreprises, en faire un groupe international en investissant tous azimuts à l’étranger et ce au détriment de tout ce qui n’est pas rentable : d’une part le service rendu aux usagers  qu’il faudra payer plus cher et se débarrasser d’un maximum de personnel. La rémunération des actionnaires et des cadres dirigeants, voilà leur objectif !

 

Place à l’initiative citoyenne ! Référendum le 3 octobre !

Si la mobilisation de tous les postiers s’impose, l’intervention massive des usagers du service public postal et de tous ceux qui sont attachés au service public dans son ensemble est une condition essentielle pour faire reculer le gouvernement. C’est le sens du référendum que nous organisons dans le Val d’Oise le samedi 3 octobre comme, d’ailleurs, partout en France ce jour-là. Ainsi, dans certaines mairies, sur les marchés, devant les bureaux de Poste, vous aurez les moyens de montrer votre attachement au service public postal en participant nombreux à ce vote citoyen !

 

Organisations signataires :

ADECR 95 (Association des Elus Communistes Républicains), ATTAC Cergy et Val d'Oise Sud, CGT PTT 95,Collectif Alternative libertaire 95, Collectif  Citoyen pour une Alternative de Gauche Vallée de l'Oise, Collectif Unitaire Cergy, FASE ( Fédération pour une Alternative Sociale et Ecologique ) ,FO.COM 95,FSU 95, Les Alternatifs 95, les Verts 95, NPA 95(Nouveau Parti Anticapitaliste), MJS95 (Mouvement des Jeunes Socialistes),MRC95 (Mouvement Républicain et Citoyen) PCF 95 (Parti Communiste Français), PCOF95( Parti communiste des ouvriers de France) ,PG95 (parti de gauche)PRG95 (Parti Radical de Gauche), PS 95 (Parti Socialiste) RESOCI (Réseau Solidaire et Citoyen), Solidaires 95, SUD Postaux 95, UD CGT 95,  URCF 95 (Union des Révolutionnaires Communistes de France)

Voir ci après
- bulletin de vote: link
- feuille émargement: link
- affiche : link
- profession de foi: link

Vous pouvez également consulter le site national du Comité  :
link

Partager cet article

Repost 0
Published by AC ! - C.Q.F.D. - dans Services Publics
commenter cet article

commentaires

STOP RADIATIONS

       

Recherche

ENSEMBLE CONTRE LES EXCLUSIONS

LOCAL: Lieu d’Organisation des Chômeurs et Actifs en Lutte

Ouvert du lundi au vendredi de 10H à 15H

41 avenue du 8 Mai 45 95200 SARCELLES

 

Accueillir, dialoguer

Une grande salle, du café, du thé : un espace convivial pour les chômeurs, les précaires, les exclus 

 

Informer, orienter

Connaissance des droits, journaux, brochures spécialisées, adresses utiles, contacts avec les différentes institutions…

 

Aider

Téléphone, rédaction CV, lettre motivation, courriers, …  recherche d’emploi sur Internet

 

Discuter, sortir de l’isolement

Réflexions sur les causes de l’exclusion, Elaboration de propositions pour changer de logique

 

Agir ensemble

Informer, participer aux luttes contre le chômage, l’exclusion, les inégalités…