Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mai 2009 2 19 /05 /mai /2009 00:00

Demande d'entrevue à MATIGNON

Rassemblement au Métro Rue du Bac

Mercredi 3 juin 13 h 00

 

Notre Collectif a adressé, il y a une dizaine de jours, une demande d'entrevue, restée sans réponse, au Premier ministre. Le 3 juin, nous organisons un rassemblement, à proximité de Matignon, afin d'exiger d'être entendus sur nos revendications d’intérêt général (logement, emploi, services publics et mise en place d’un pôle public financier)

 

LOGEMENT

 

Nous exigeons la reconnaissance effective du droit au logement pour tous (article 31 de la « Charte européenne sociale révisée »signée par la France). Nos concitoyens, plus particulièrement les plus modestes, sont confrontés à la crise du logement la plus grave depuis la guerre. Au nom du droit au logement,  nous exigeons que l’épargne de la Nation, c’est-à-dire les fonds du Livret A (159,9 milliards d’euros à fin février 2009 - record historique - source Banque de France) soit pleinement mobilisée pour la mise en œuvre d’un programme sans précédent en France métropolitaine comme outre-mer.

 

Nous exigeons l’abandon de la cession purement spéculative du patrimoine immobilier d’ICADE, filiale à 60 % de la CDC (financeur N°1 du logement social). Cette cession de 35 000 logements rencontre l’opposition unanime des locataires et des élus locaux concernés, toutes étiquettes confondues.

Nous exigeons le gel des loyers et des charges en 2009 et 2010 et la fin des expulsions. La hausse continue des loyers a atteint essentiellement les moins fortunés qui sont bien plus souvent locataires que les plus aisés. De même, nous demandons le gel des expulsions. Face à la crise, c’est un impératif majeur pour tous les locataires exposés à un risque de perte d’emploi.

 

EMPLOI

 

Nous exigeons le gel des suppressions d’emplois dans l’ensemble des entreprises aidées, des entreprises publiques et de la Fonction publique. L’OFCE annonce 800 000 chômeurs de plus en 2009 et 2010. Les fonds publics doivent être prioritairement orientés vers la défense de l’emploi, aujourd’hui ce sont prioritairement les banques qui en profitent sans contrepartie sociale. Les prévisions du gouvernement ne sont pas acceptables : côté service public, plus de 34 000 fonctionnaires non remplacés cette année, 13 000 autres à La Poste sur la même période, le privé n’est pas en reste avec des milliers d’emplois menacés, par exemple dans la fusion des Caisses d’Epargne et des Banques Populaires, établissements qui auront perçu près de 7 milliards d’€ d’aide publique à travers, notamment, leur filiale commune Natixis!

 

SERVICE PUBLIC

 

Nous exigeons la fin des processus destructeurs de privatisation des services publics et de désertification des territoires. Dans cet esprit, et compte tenu qu’une dizaine d’organisations du Collectif « Pas touche au livret A ! » sont déjà rattachées au Comité national contre la privatisation de la Poste, nous nous mobilisons également, en direction de Matignon, pour exiger du Premier ministre que son gouvernement renonce à son projet de modification du statut de la Poste.

 

Nous revendiquons la réappropriation publique du secteur financier. La création d’un véritable pôle financier public, sous un contrôle effectivement démocratique est plus que jamais à l’ordre du jour, alors même que chaque semaine continuent à s’ouvrir les boites de Pandore de la crise, résultat d’un laisser faire global dont les victimes ne portent pas la responsabilité. Ce pôle construit autour de la Caisse des dépôts et consignations, sera chargé d’apporter une contribution majeure aux besoins de financement de l’économie et aux besoins sociaux, notamment le financement du logement social, et à la lutte contre l’exclusion bancaire.

 

En pleine crise financière, il est grand temps de déclarer l’état d’urgence sociale, pour orienter les aides massives de l’Etat vers celles et ceux qui en ont le plus besoin, pour changer en profondeur un système hors de contrôle, pour servir avant tout l’intérêt général. Nous appelons l’ensemble des forces de progrès (syndicales, associatives et politiques) à se joindre et à participer à notre rassemblement le 3 juin à proximité de l’Hôtel Matignon.


 

COLLECTIF « Pas touche au Livret A ! »

Intersyndicale du secteur semi-public économique et financier : CAISSE DES DEPOTS ET CONSIGNATIONS (CFDT, CGT, FO) - CAISSES D'EPARGNE (CFDT, CGT, SUD, FO) - LA POSTE (FEDERATION SUD PTT) - IXIS (CGT) - CAISSE NATIONALE DE PREVOYANCE (CGT) - BANQUE PALATINE (CGT) - CREDIT FONCIER (CFDT, CFE/CGC, CGT, FO, SUD) - BANQUE DE FRANCE (CFDT, CGT, FO, SIC, SNABF SOLIDAIRES) - IEDOM ET IEOM (CGT) - AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT (CFDT, CGT) - OSEO (CGT) - UBIFRANCE (CGT) – NATIXIS CGT)- AC !! - AC le feu - AFOC - AITEC.IPAM - ANECR - APEIS - Association Française des Victimes du Saturnisme (AFVS) - ATTAC - AutreMonde - CGT Crédit Lyonnais Ile de France - Collectifs Anti Libéraux - Collectif LBO - Collectif SDF Alsace - Comité Actions Logement - Confédération Paysanne - Coordination Anti Démolition des Quartiers Populaires - Comité des Sans Logis (CDSL) - Confédération Nationale du Logement (CNL) - Droit au Logement (DAL) - Droits Devant !! - Fédération CGT Finances - Fédération Nationale des Collectifs de Défense des Services Publics - Euromarches - Fondation Copernic - FSU - Indecosa/CGT - Jeudi Noir - Ligue des Droits de l'Homme (LDH) - Ministère de la Crise du Logement - Mouvement National des Chômeurs et Précaires - Réseau Alerte Inégalités - Résistance Sociale - SNP-FO - SNUP-CDC - UNEF - Union Syndicale Solidaires


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Collectif « Pas touche au Livret A ! » - dans Logement
commenter cet article

commentaires

STOP RADIATIONS

       

Recherche

ENSEMBLE CONTRE LES EXCLUSIONS

LOCAL: Lieu d’Organisation des Chômeurs et Actifs en Lutte

Ouvert du lundi au vendredi de 10H à 15H

41 avenue du 8 Mai 45 95200 SARCELLES

 

Accueillir, dialoguer

Une grande salle, du café, du thé : un espace convivial pour les chômeurs, les précaires, les exclus 

 

Informer, orienter

Connaissance des droits, journaux, brochures spécialisées, adresses utiles, contacts avec les différentes institutions…

 

Aider

Téléphone, rédaction CV, lettre motivation, courriers, …  recherche d’emploi sur Internet

 

Discuter, sortir de l’isolement

Réflexions sur les causes de l’exclusion, Elaboration de propositions pour changer de logique

 

Agir ensemble

Informer, participer aux luttes contre le chômage, l’exclusion, les inégalités…