Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 avril 2009 6 11 /04 /avril /2009 22:46

De plus en plus de personnes rencontrent des difficultés pour accéder aux soins à cause de leurs coûts notamment dans certaines spécialités (les soins dentaires, la vue,…). A cela s’ajoutent les effets néfastes de la politique du gouvernement (déremboursement de médicaments, augmentation du forfait hospitalier….). C’est une remise en cause du droit à la santé.

 

Face à cette situation de plus en plus de personnes attendent avant de se faire soigner ce qui occasionne notamment des souffrances mais aussi l’aggravation des maladies. Cela engendre aussi des coûts plus importants que si la maladie avait été soignée dés les premiers symptômes.

 

Par ailleurs, l’avance des frais et les délais de remboursement de la sécurité sociale entraînent aussi des injustices : seuls ceux qui ont un peu d’argent peuvent se soigner correctement. On assiste à la mise en place d’un système de santé à 2 vitesses.

Qu’est ce qu’un centre de santé ?

A coté des hôpitaux et des cabinets libéraux, un mode d'organisation des soins original, dans la grande tradition des dispensaires et de la médecine sociale. Des médecins généralistes, des spécialistes, des dentistes, des infirmiers, des kinésithérapeutes et des assistants sociaux sont à votre écoute. Ils sont ouverts à tous, combattent la médecine à 2 vitesses et luttent contre les inégalités sociales de santé. Ils défendent une médecine de qualité pour tous. Le tiers payant est systématiquement appliqué, il y a absence de dépassement tarifaire. 

 

Quelle est la différence avec un cabinet médical privé ?

La pluriprofessionalité : généralistes, spécialistes, dentistes, kinés, infirmières, un dossier médical partagé… Des praticiens généralement payés à la fonction, garantie d’indépendance, et non pas à l’acte, ce qui permet de consacrer du temps à la prévention, à l’éducation pour la santé.

 

Combien y a-t-il de Centre ? Sur le Val d’Oise il n’y a que 11 centres de santé (59 dans le 93, 44 dans le 92) dont un seul est implanté dans l’Est de notre département (Goussainville). Cette inégalité d’accès aux soins est scandaleuse, il est anormal que la 2° ville du Val d’Oise n’ait par son Centre de santé. Sur Sarcelles la municipalité a préféré, jusqu’à présent, faire plaisir à certains lobbys au lieu de développer une politique sociale de santé sur la ville.

 

Nous demandons que la municipalité prenne les dispositions nécessaires pour mettre en place un centre de santé sur notre ville.

 

Une véritable concertation doit s’ouvrir pour faire un diagnostic, définir les besoins prioritaires et agir pour obtenir les moyens nécessaires.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by AC ! - C.Q.F.D. - dans Santé
commenter cet article

commentaires

STOP RADIATIONS

       

Recherche

ENSEMBLE CONTRE LES EXCLUSIONS

LOCAL: Lieu d’Organisation des Chômeurs et Actifs en Lutte

Ouvert du lundi au vendredi de 10H à 15H

41 avenue du 8 Mai 45 95200 SARCELLES

 

Accueillir, dialoguer

Une grande salle, du café, du thé : un espace convivial pour les chômeurs, les précaires, les exclus 

 

Informer, orienter

Connaissance des droits, journaux, brochures spécialisées, adresses utiles, contacts avec les différentes institutions…

 

Aider

Téléphone, rédaction CV, lettre motivation, courriers, …  recherche d’emploi sur Internet

 

Discuter, sortir de l’isolement

Réflexions sur les causes de l’exclusion, Elaboration de propositions pour changer de logique

 

Agir ensemble

Informer, participer aux luttes contre le chômage, l’exclusion, les inégalités…