Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juin 2012 3 27 /06 /juin /2012 14:29

resel Réseau Stop Aux Expulsions de Logement Paris

 

Dans nos quartiers, début juillet : des familles encore menacées d’expulsion, au mépris du «droit au logement opposable» !

 

Chaque année, de nombreuses familles parisiennes sont menacées d’expulsion de leur logement, à cause de congés (souvent liés à des opérations immobilières spéculatives), ou parce que les loyers si chers dans nos quartiers ne peuvent plus être honorés quand la crise économique se traduit par un épisode de chômage. Depuis deux ans, la loi DALO est applicable, mais les milliers de familles reconnues prioritaires restent sans relogement au-delà du délai maximal de six mois prévu par la Loi. Cette carence de l’Etat est déjà très grave : mais, il est inadmissible de voir des familles en attente de ce relogement mises à la rue par le Préfet de Police, sans même tenir compte de la faute de l’Etat à leur égard !

 

Le RESEL Réseau « stop aux expulsions du logement » s’est constitué au plan national il y a 3 ans pour obtenir l’arrêt des expulsions sans relogement. Et, le « Comité de Suivi DALO », institué par la Loi, a exprimé clairement la conduite à tenir par les Préfets

- dès qu’un ménage saisit la commission de médiation du DALO, le Préfet doit attendre la décision de la commission avant de donner feu vert à l’expulsion

- quand la commission retient la famille comme prioritaire DALO, le Préfet doit refuser le concours de la force publique tant qu’un relogement n’est pas trouvé.

 

Mais, avant les élections, le Préfet de Police, - remplacé depuis -, a signé des décisions de « concours de la force publique », qui signifie la mise à la rue de familles, pourtant reconnues prioritaires DALO, sans proposition de relogement.

 

Aujourd’hui, l’engagement de François HOLLANDE de faire cesser les expulsions sans relogement prévu par la loi DALO doit très vite être mis en oeuvre, avant la vague des expulsions de juillet - nous demandons au nouveau Préfet de Police de révoquer les « concours de la force publique », qui ne se conforment pas aux prescriptions du Comité de suivi DALO

- nous avons demandé à Cécile DUFLOT et Jean-Marc Ayrault de donner instructions claires aux Préfets pour arrêter ces expulsions.

 

Soutenons les familles, qui reçoivent des lettres de commissariat demandant maintenant la remise de leurs clés, alors qu’elles n’ont pas de relogement ; rejoignez la « chaine de solidarité contre les expulsions » à travers Paris :

 

Chaîne de solidarité contre les expulsions sans relogement, les 30 juin et 7 juillet !

 

Rejoignez LES RASSEMBLEMENTS SUCCESSIFS DU 3O JUIN, à :

-  10h30, Paris 14e : métro Alésia , Paris 9e-10e-18e : angle r. fbg Poissonnière/ bld Magenta

- 12h : convergence dans le centre de Paris : devant le 46 rue Montorgueil (2e)

- 13 h : forum en Mairie du 2e, rue de la Banque

 

à l’appel des RESEL Paris Centre, RESEL 9e-10e-18e, RESEL 14e, RESEL 20e

Partager cet article

Repost 0
Published by AC ! - C.Q.F.D. - dans Logement
commenter cet article

commentaires

MENDEZ 02/09/2012 21:55

La loi est applicable selon le profil du bénéficiaire et du perdant lié a celle-ci! Comme la loi DALO est négative au profit de l’État, elle ne s'appliquera que quand bon lui semble! L'argent
commande les LOIS!"DROITS"

STOP RADIATIONS

       

Recherche

ENSEMBLE CONTRE LES EXCLUSIONS

LOCAL: Lieu d’Organisation des Chômeurs et Actifs en Lutte

Ouvert du lundi au vendredi de 10H à 15H

41 avenue du 8 Mai 45 95200 SARCELLES

 

Accueillir, dialoguer

Une grande salle, du café, du thé : un espace convivial pour les chômeurs, les précaires, les exclus 

 

Informer, orienter

Connaissance des droits, journaux, brochures spécialisées, adresses utiles, contacts avec les différentes institutions…

 

Aider

Téléphone, rédaction CV, lettre motivation, courriers, …  recherche d’emploi sur Internet

 

Discuter, sortir de l’isolement

Réflexions sur les causes de l’exclusion, Elaboration de propositions pour changer de logique

 

Agir ensemble

Informer, participer aux luttes contre le chômage, l’exclusion, les inégalités…