Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mars 2011 3 02 /03 /mars /2011 19:24

17-mars-ecole-Cergy.jpg

 

 

 

 

Rassemblement à la Préfecture de Cergy

Jeudi 17 mars à partir de 17h30

 

Jeudi 17 mars aura lieu un groupe de travail préparatoire au CTPD (Comité Technique Paritaire Départemental) sur la carte scolaire relative à la répartition des moyens dans les collèges, lycées et établissements spécialisés du Val d’Oise à la rentrée 2011.

 



Lors de cette commission l’IA annoncera les incidences concrètes du budget 2011 sur l’organisation de la rentrée dans le Val d’Oise. Dans les écoles ce seront au total 78 postes (dont 43 postes de RASED) qui manqueront en 2011 par rapport à la rentrée 2010. De plus les 1409 élèves supplémentaires ne donnent lieu à aucune création de poste. Dans les établissements du secondaire ce sont 122 emplois qui vont être supprimés à la rentrée prochaine dont 64 en collège, 11 en SEGPA, 48 en lycée.

 

 

Outre les élèves supplémentaires qu'il faudra scolariser, les 16 000 nouvelles

suppressions de postes au niveau national, auront des effets immédiats sur la taille des classes dans les écoles, les collèges et les lycées, la scolarisation des enfants de deux et trois ans, les élèves en difficulté, le fonctionnement des services et l’offre d’enseignement… Le gouvernement confirme le choix de la régression pour l’Ecole et l’université comme il l’avait fait en supprimant la formation initiale des enseignants entraînant ainsi démissions et effondrement du recrutement. Dans le même temps, la majorité parlementaire a décidé de favoriser l’enseignement privé au détriment du service public.

 

 

Les enquêtes internationales, comme PISA, confirment que les inégalités se creusent. Le CAS (centre d’Analyse Stratégique sous l’autorité du 1 er

Ministre) vient de publier une note qui montre que la France compte peu d'enseignants pour un pays développé et un taux d'encadrement des élèves le plus bas des 34 pays de l’OCDE. Les choix du gouvernement dessinent une Ecole où les inégalités seront renforcées, une École plus dure pour les moins favorisés, une Ecole où la concurrence entre établissements, par l’abandon de la sectorisation, sera la règle.

 

La mobilisation de tous permettra de peser sur les choix du gouvernement. Les organisations signataires appellent l’ensemble des acteurs de l’éducation à développer des actions au niveau local. Le rassemblement à la Préfecture de Cergy le jeudi 17 mars permettra de faire converger ces mobilisations et de donner une visibilité départementale à toutes les actions locales. Ce rassemblement doit contribuer à renforcer la dynamique de mobilisation pour la manifestation du samedi 19 mars à Paris.

Partager cet article

Repost 0
Published by Intersyndicale - dans Actualités locales
commenter cet article

commentaires

STOP RADIATIONS

       

Recherche

ENSEMBLE CONTRE LES EXCLUSIONS

LOCAL: Lieu d’Organisation des Chômeurs et Actifs en Lutte

Ouvert du lundi au vendredi de 10H à 15H

41 avenue du 8 Mai 45 95200 SARCELLES

 

Accueillir, dialoguer

Une grande salle, du café, du thé : un espace convivial pour les chômeurs, les précaires, les exclus 

 

Informer, orienter

Connaissance des droits, journaux, brochures spécialisées, adresses utiles, contacts avec les différentes institutions…

 

Aider

Téléphone, rédaction CV, lettre motivation, courriers, …  recherche d’emploi sur Internet

 

Discuter, sortir de l’isolement

Réflexions sur les causes de l’exclusion, Elaboration de propositions pour changer de logique

 

Agir ensemble

Informer, participer aux luttes contre le chômage, l’exclusion, les inégalités…